Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Trump, Musk, la guerre tarifaire: «Une énorme année pour le prochain Bye Bye», croit Simon-Olivier Fecteau, qui quitte la production de cette populaire émission de fin d’année

Photo fournie par ANDRÉANNE GAUTHIER
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-03-12T19:40:42Z
Partager

Simon-Olivier Fecteau a surpris tout le monde mercredi en annonçant qu’il ne revenait pas à la tête du Bye Bye, la populaire satire annuelle qu’il aurait pilotée pour une 10e fois de suite. C’est plutôt étonnant, surtout que 2025 est riche en rebondissements avec Trump et ses tarifs douaniers.

«C’est sûr que c’est une énorme année, on s’entend, avec Trump, Trudeau et tout ce qui va venir avec ça. Peu importe qui sera à la barre, que ce soit une personne ou une équipe, au moins, ils vont avoir du matériel pour faire un bon show», a-t-il raconté à Sophie Durocherà QUB.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Pour justifier sa décision, qui est prise depuis un moment, celui qui a aussi joué et écrit des sketchs du Bye Bye a expliqué qu’il se devait de «passer à autre chose».

Publicité
Photo PATRICK SÉGUIN
Photo PATRICK SÉGUIN

«Ça fait quelques années que j’y pense. Je sais que 10 [ans] aurait été bien en termes de marketing, mais l’envie de faire autre chose, de passer au prochain défi et de développer de nouveaux projets était plus forte que le coup de marketing d’en faire 10.»

Simon-Olivier Fecteau sait plus que quiconque toute la pression que représentent la confection et la livraison de l’émission la plus regardée chaque année.

Il a même affirmé que coordonner la satire de l’année est «difficile psychologiquement».

«C’est le stress qui est le pire, car peu importe ce que tu fais, tu te fais critiquer d’un bord ou de l’autre. C’est pareil comme faire de la politique», a-t-il mentionné, révélant avoir souffert d’arythmie pendant les deux semaines suivant le dernier Bye Bye.

«Juste à digérer, bien oui. Et ça faisait neuf ans, donc en principe, je suis habitué. Mais on ne s’en sort pas, de la pression.»

Il est même en contact avec l’Institut de cardiologie de Montréal et a révélé à Sophie Durocher qu’il s’est retrouvé à l’hôpital il y a quelques années pendant les tournages du Bye Bye, alors que son système digestif lui jouait des tours en raison du stress.

Simon-Olivier Fecteau, qui a convenu que le dernier Bye Bye n’était pas son meilleur, s’est par ailleurs excusé auprès de Kevin Parent, que Sophie Durocher avait reçu. Le chanteur lui avait parlé du Bye Bye, où on s’était moqué de lui après qu’on a rapporté, dans les médias, qu’il avait mis son pénis dans des verres.

«Ce n’est pas le but, de détruire des gens en faisant le Bye Bye», a dit Fecteau en lien avec cette controverse qui a fait grand bruit. «C’est de nous faire une passe sur la palette», a-t-il dit, disant être «désolé», même si ce sketch mettant en vedette Marc Dupré était bon.

Publicité
Publicité