Simon-Olivier Fecteau au coeur d'une controverse


Sarah-Émilie Nault
Réalisateur du Bye bye depuis neuf années consécutives, Simon Olivier-Fecteau s’est mis les pieds dans les plats mardi en tentant de défendre maladroitement le salut controversé d’Elon Musk sur les réseaux sociaux.

L’acteur et réalisateur du Bye bye, Simon-Olivier Fecteau, a vivement fait réagir ses abonnés avec une publication Facebook qu’il a publiée au lendemain du geste d’Elon Musk lors de l’investiture de Donald Trump.
«C’est tentant de dire que Elon Musk a fait un salut nazi, mais il offrait maladroitement son cœur au public», a écrit Simon-Olivier Fecteau.
«Il y a plein de choses à critiquer des politiques à venir, mais ce serait bien de ne pas déformer la réalité pour des clics et commencer à débattre avec des faits. Et oui, les médias, vous faites partie de ce problème. Cessons de faire les erreurs du passé si on veut un futur différent», a ajouté le réalisateur des deux Bye bye de RBO en 2006 et 2007.

Cette publication a fait sourciller plus d’un internaute et les commentaires en sa défaveur se sont multipliés sous celle-ci.
Réalisant qu’il s’était mis les pieds dans les plats – à en croire par les centaines de commentaires de gens outrés –, Simon-Olivier Fecteau a choisi de retirer son message.
Il a ensuite tenté de nuancer ses propos dans une seconde publication, sans grand succès.

«Bon, pour en finir, si jamais Musk a réellement fait un salut nazi, de façon volontaire, c’est impardonnable, indéfendable. C’est réellement grave. Mais ça, on est tous d’accord», a-t-il écrit.
«Je me demande juste si parfois nos peurs n’amplifient pas notre division collective. On a tendance à tout monter en épingle alors que la réalité est souvent, pas toujours, mais souvent plus nuancée», a-t-il poursuivi.
De manière paradoxale, le réalisateur a souligné que les réseaux sociaux «sont la pire place pour discuter, car on imagine toujours le pire de l’autre».
Ce mea culpa n’a pas suffi à apaiser le choc des gens qui ont été blessés par sa première publication.
«“Les réseaux sociaux sont la pire place” – dit-il en défendant ELON MUSK qui a rendu X le plus polarisé que ça n’a jamais été, et permis le hate-speech, etc.», écrit l’un d’entre eux.
«Trois saluts nazis et la défense du parti politique d’extrême droite allemand AfD, franchement oser dire que c’est un geste d’amour, faut le faire», ajoute une femme.
«Ce qui me fait le plus peur c’est cette naïveté, cette mollesse quand il est temps de nommer l’extrême droite pour ce qu’elle est. Quand quelqu’un encourage les publications nazies sur son réseau social, quand cette personne propose de financer les pires partis d’extrême droite d’Europe, quand elle fait l’éloge du parti AFD pendant des semaines, a-t-on vraiment des doutes sur où elle loge? Pourquoi on prend des gants blancs avec les ordures et on veut tout le temps leur donner le bénéfice du doute?», note une autre abonnée.
«Parfois avant de défendre l’impardonnable, pourquoi tu t’informes pas un peu? pourquoi faut tout de suite que tu donnes ton opinion sur internet? Plus fort que toi tu as besoin de cette vitrine?», a demandé un homme au réalisateur.

Pas sa première frasque en ligne
Simon-Olivier Fecteau avait soulevé l’indignation en juin 2021 lorsqu’il avait publié un statut portant sur sa définition de la masculinité toxique.
Devant la horde de commentaires négatifs, il avait retiré son message... avant de renchérir avec une seconde publication. Le réalisateur revenait sur sa première publication et soulignait le fait qu’il est «difficile d’avoir des discussions sur des sujets sensibles, sans tomber dans les attaques».
Sa troisième publication – dans laquelle il dénonçait le traitement qu’il avait subi – avait sonné le glas de cette «discussion».
L’autrice et scénariste Kim Lévesque-Lizotte s’était dite choquée et «profondément ébranlée» de lire ses mots alors que quelques heures plus tôt, on venait d’apprendre qu’un douzième féminicide avait été commis au Québec depuis le début de l’année.
En décembre dernier, Simon-Olivier Fecteau a évoqué la possibilité que le Bye bye 2024 soit son dernier Bye bye.