Simon Gagné, nouveau DG des Remparts

Kevin Dubé
Les Remparts de Québec ont procédé aux deux premiers mouvements de personnel de l'ère post-Patrick Roy, et non les moindres, en nommant Simon Gagné au titre de directeur-général de l'équipe en plus de promouvoir Nicole Bouchard au rôle de directrice-générale adjointe.
L'été dernier, quand ils avaient rencontré Gagné, Tanguay et Roy lui avaient présenté un plan à long terme qui consistait à l'inclure graduellement dans les plans de l'organisation, tout d'abord comme adjoint à Roy derrière le banc ainsi que conseiller au directeur-général, pour ensuite lui confier le poste d'entraineur-chef la saison suivante. Tanguay et Roy avaient ensuite l'intention de se retirer, quelques années plus tard, et de laisser Gagné occuper le poste de directeur-gérant.
- À lire aussi: Ce joueur-clé des Devils évite l’arbitrage salarial et signe un contrat identique à celui de Nick Suzuki
- À lire aussi: Kent Hughes s’est-il lancé dans la chasse à Adam Fantilli?
Mais force est d'admettre que les choses ont changé, rapidement.
«Quand Jacques et Pat ont fait leur conférence, mardi, on s'est rencontré une heure avant pour voir comment on voyait la continuité de mon côté. Ce sont deux personnes que je respecte beaucoup et je voulais avoir leur opinion et ils m'ont fait part qu'ils voulaient que je reste avec les Remparts de Québec et c'était important pour moi. Ça m'a enlevé un gros poids de sur les épaules», a révélé Gagné.
À la suite de leur discussion, Roy a par la suite eu un conseil fort important et qui a confirmé la décision du nouveau directeur-général.
«Il m'a dit : "ne prend pas les deux jobs. C'est beaucoup trop avec la jeune famille que tu as. Je te vois beaucoup plus comme DG".»
Un rêve
Pour Gagné, ce nouveau défi n'a rien de banal.
«Pour un gars de Québec, jouer dans sa ville est un rêve et j'ai eu ce privilège. [...] Aujourd'hui, je réalise un autre rêve, celui de devenir le directeur-général des Remparts de Québec», a-t-il commenté.
Après avoir débuté sa carrière avec les Harfangs de Beauport, Gagné a fait partie de la première mouture des Remparts 2.0 en 1997 et en a été la première vedette. Un aspect non-négligeable dans sa nomination, a assuré le chef de l'exploitation du Groupe Sports et divertissement de Québec, Martin Tremblay.
«Le plus important, pour nous, est la poursuivre de la tradition. Après réflexion, on était convaincu que les meilleurs candidats se trouvaient à l'intérieur de l'organisation.»
Première mission : trouver un nouvel entraineur
Maintenant, la priorité pour Simon Gagné sera de trouver celui qui remplacera Patrick Roy derrière le banc de l'équipe.
«Mon premier dossier sera de trouver un entraineur-chef avec qui je partage la même vision et qui répond à trois critères principaux : passionné de hockey, bonnes valeurs familiales et un excellent communicateur. Je me donne un peu de temps dans les prochaines semaines pour trouver un nouveau candidat», a-t-il expliqué.
Gagné préférait, jeudi, ne pas trop s'avancer sur les autres critères recherchés chez son futur entraineur. Faudra-t-il qu'il s'agisse d'une personnalité connue du grand public? A-t-il des noms en tête?
«Je n'ai pas vraiment eu le temps de regarder ça. On est à la journée 1 et beaucoup de choses se sont passées dernièrement. Ça va vite mais c'est ma priorité. [...] Il faut qu'il soit nommé avant le camp d'entrainement et j'aimerais le trouver le plus rapidement possible. Il faut que j'aille bonne relation et qu'il ait la même vision que moi. Il doit être conscient du plan dans lequel on s'embarque, de rebâtir pendant quelques années et d'être un bon communicateur. Il y a de bons candidats qui sont libres, d'autres ont des emplois mais je dois me donner le temps.»
Gagné n'a pas non plus exclu la candidature de Benoit Desrosiers. D'ailleurs, ils ont aussi nommé Tommy Castonguay au poste de vice-président des opérations. Les Remparts n'ont pas l'intention de nommer un président, poste qu'occupait Jacques Tanguay avant son départ, mardi dernier.