Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Janie C. Béïque préfère le silence au sujet de l’argent saoudien dans le Groupe CH

Janie C. Béïque, PDG du Fonds de solidarité FTQ, a livré un discours au Cercle canadien, lundi midi, dans un grand hôtel du centre-ville de la métropole québécoise.
Janie C. Béïque, PDG du Fonds de solidarité FTQ, a livré un discours au Cercle canadien, lundi midi, dans un grand hôtel du centre-ville de la métropole québécoise. Photo courtoisie, Fonds de solidarité FTQ
Partager

Francis Halin et François-David Rouleau

2022-11-28T20:30:00Z
Partager

La grande patronne du Fonds de solidarité FTQ, un fonds de travailleurs qui bénéficie de juteux crédits d’impôt de Québec et d’Ottawa, refuse de commenter l’investissement du fonds saoudien controversé dans des entreprises affiliées au Groupe CH, même si elle siège à son conseil d’administration (CA). 

• À lire aussi: L'Arabie saoudite, joueur important dans l'empire du CH

• À lire aussi: «Il y a un risque de crise de la retraite», selon la PDG du Fonds de solidarité FTQ

« Je ne commenterai pas », a dit Janie C. Béïque, quand Le Journal a voulu savoir si « les valeurs » du Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF) reflétaient aussi celles du fonds québécois.

« Je n’ai pas de pouvoir d’influence », s’est-elle justifiée, en coupant court aux questions, même si le Fonds de solidarité FTQ est actionnaire du CH.

Rappelons qu’en plus d’être à la tête du Fonds de solidarité FTQ, Janie C. Béïque siège au CA du Groupe CH aux côtés d’Andrew et Geoff Molson.

L’an dernier, le Fonds de solidarité FTQ avait reconnu au Journal avoir fait part de son malaise à la direction du CH à propos du repêchage de Logan Mailloux, mais cette fois, c’est motus et bouche cousue.

Partenaire controversé  

Samedi dernier, notre Bureau d’enquête a révélé que le controversé PIF, dirigé par Mohammed ben Salmane, a discrètement intégré le groupe de propriétaires de la grande famille du Canadien de Montréal durant la pandémie.

En 2020, le PIF a misé plus de 520 millions $ américains dans Live Nation, qui détient près de la moitié de la division événementielle du Groupe CH.

Or, hier, le Fonds FTQ qui a « l’humain au coeur » de ses investissements n’a pas été en mesure de se prononcer sur le lourd bilan en matière de droits de l’homme de l’Arabie saoudite.

D’après Amnistie internationale, ce pays a exécuté 129 personnes depuis le début de l’année.

Publicité
Publicité