Sidney Crosby se dirige vers une première depuis 2010

Agence QMI
On aurait pu penser qu’après trois conquêtes de la coupe Stanley, deux médailles d’or olympiques et de nombreux prix individuels au cours d’une carrière professionnelle de 19 saisons, Sidney Crosby ralentirait la cadence.
Cependant, c’est tout le contraire qui se passe, si bien que l’attaquant de 36 ans est en voie de connaître sa première saison de 50 buts depuis 2009-2010.
- À lire aussi: Adam Fantilli tombe au combat
- À lire aussi: Un espoir de premier plan exprime son mécontentement
Cette année-là, ses 51 buts lui avaient permis de mettre la main sur son premier trophée Maurice-Richard, remis au meilleur buteur de la saison dans la Ligue nationale, conjointement avec l’attaquant du Lightning de Tampa Bay Steven Stamkos.
«Tout le monde veut garder un bon niveau de jeu le plus longtemps possible, a dit le capitaine des Penguins de Pittsburgh, dont les propos ont été rapportés par le nhl.com. Beaucoup de facteurs entrent en jeu. Tu dois tout faire pour être en mesure de jouer du mieux que tu peux, puis espérer pouvoir garder un impact sur le match en y mettant les efforts pour y arriver.»
Toujours aussi important
S’il est conscient qu’il ne rajeunit pas, Crosby ne veut pas trop se concentrer sur le moment où il devra laisser sa place à une nouvelle génération de joueurs.
«Lorsque tu es utilisé dans des situations comme les fins de parties ou les unités spéciales, c’est ce que tu es habitué à faire, a indiqué le célèbre numéro 87. C’est difficile de le savoir avant d’en arriver à ce point.»
Ce point, d’ailleurs, n’est pas encore à l'horizon selon son coéquipier Kristopher Letang.
«Il est notre meilleur joueur, a mentionné le défenseur. Il est toujours au sommet de sa forme et c’est encore lui qui mène cette équipe.»
En 46 rencontres depuis le début de la campagne, Crosby compte 27 buts et 50 points, un sommet chez les Penguins. Il participera à son sixième match des étoiles en carrière, ce week-end, à Toronto.