Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

«Sidéré», un Québécois coincé en Espagne en attente de son procès ne pourra rentrer au pays

Partager
Photo portrait de Jean-Philippe Guilbault

Jean-Philippe Guilbault

2025-01-10T17:42:52Z
Partager

La cour espagnole a refusé de restituer le passeport d’un Québécois impliqué dans un accident mortel et de lui accorder le droit de rentrer au Canada. Mathieu Béland attend la suite des procédures judiciaires qui s’étirent depuis maintenant six mois.

• À lire aussi: Impliqué dans un accident mortel: parti pour 10 jours de vacances, un Québécois est coincé en Espagne depuis 4 mois

Originaire de L’Ancienne-Lorette, Mathieu Béland est coincé en Espagne depuis juillet dernier après avoir été impliqué dans un accident mortel à Torremolinos, à quelques kilomètres au sud de Málaga.

Photo fournie par MATHIEU BÉLAND
Photo fournie par MATHIEU BÉLAND

Accusé d’homicide par imprudence grave alors qu’il n’avait pas les facultés affaiblies, ni par l’alcool ou la drogue, M. Béland avait demandé à la cour de récupérer son passeport et de diminuer le chef d’accusation porté contre lui.

Il a appris jeudi que les deux demandes lui avaient été refusées.

«On fait valoir le danger que je ne revienne pas pour faire face à mes accusations», explique au Journal le camionneur de 27 ans qui se dit «sidéré» par la tournure des événements. «Je me sens à bout de recours et [mes avocats] aussi se sentent démunis face au système.»

42 000$ en frais d’avocats

Mathieu Béland était au volant d’une voiture louée pour des vacances avec sa sœur lorsqu’il a provoqué un accident avec un motocycliste de 58 ans qui a perdu la vie.

Publicité

Le type d’intersection où Mathieu Béland a provoqué un accident mortel n’existe pas au Québec. Par exemple, pour tourner à gauche, il faut emprunter la voie complètement à droite.
Le type d’intersection où Mathieu Béland a provoqué un accident mortel n’existe pas au Québec. Par exemple, pour tourner à gauche, il faut emprunter la voie complètement à droite. Capture d'écran Google Maps

Sans passeport et permis de conduire, en plus d’avoir un casier judiciaire, M. Béland ne peut travailler alors que les frais d’avocats s’alourdissent. Il estime avoir dépensé jusqu’à maintenant 42 000$ en plus de la caution de 75 000$ assumée par ses parents.

«On réalise qu’on essaie de nous soutirer beaucoup d’argent», avance M. Béland. «La première question qu’on m’a posée au palais de justice c’est: “Est-ce que tu as de l’argent? Est-ce que ta famille a de l’argent?”».

À Rivière-du-Loup, la mère de M. Béland se dit «en état de choc» depuis qu’elle a appris les nouveaux développements de la part de son fils.

«Il est traité comme un criminel, se désole Estelle Simard. On se demande si on n’est pas en train de se faire extorquer!»

Mme Simard multiplie les démarches auprès des autorités politiques canadiennes. Un appel a eu lieu avec la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, au début du mois de janvier. Cette dernière aurait depuis discuté du dossier avec son homologue espagnol.

S’il juge «chaque journée un combat», Mathieu Béland dit toutefois se raccrocher à sa vie au Québec.

«J’ai ma blonde, ma maison, ma sœur, ma famille et mes amis qui ont hâte de me revoir. Je me raccroche à ce que j’ai bâti ici», se rassure-t-il. «C’est juste poche de se voir anéantir par un pays qui ne considère pas l’aspect humain dans cette procédure.»

Mathieu Béland et ses proches ont lancé une campagne GoFundMe pour recueillir des dons afin de lui permettre de subvenir à ses besoins dans cette période difficile.

Jusqu’à maintenant, un total de plus de 36 400$ a été récolté.

«Je suis vraiment impressionné et c’est vraiment flatteur. Jamais je n’aurais cru à cette réponse-là», souffle M. Béland qui espère maintenant un dénouement rapide à sa saga judiciaire espagnole.

Coincé en Espagne depuis juillet

  • 14 juillet 2024: Mathieu Béland est impliqué dans un accident de la route mortel à Torremolinos. Il est arrêté par les autorités locales.
  • Semaine du 4 août 2024: l’avocat de M. Béland présente une demande de révision des conditions imposées par la cour.
  • 20 décembre 2024: versement de l’indemnisation de la compagnie d’assurance à la famille de la victime dans le cadre de la poursuite civile.
  • 9 janvier 2025: Mathieu Béland apprend de son avocat que sa demande de révision des conditions a été refusée. Il attend la suite des procédures et devra rester en Espagne.
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité