Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Si vous êtes fasciste, prenez une Tesla»: le chanteur Neil Young s’en prend à Elon Musk dans une nouvelle chanson

Neil Young.
Neil Young. Photo d’archives, DIDER DEBUSSCHÈRE
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-05-01T11:03:20Z
Partager

La légende du folk-rock canadien Neil Young lance des flèches à Elon Musk et à sa compagnie Tesla dans une nouvelle chanson intitulée Let’s Roll Again.

«Si vous êtes fasciste, prenez une Tesla. Elle est électrique, peu importe. Si vous êtes démocrate, goûtez à votre liberté. Prenez ce que vous voulez, goûtez à votre liberté», y chante l’auteur-compositeur-interprète de 79 ans sur un ton ironique.

S’adressant aux compagnies américaines Ford, GM et Chrysler, Young les encourage à reprendre le dessus et à «rouler encore» («roll again»).

«Construisez quelque chose de spécial dont les gens ont besoin. Construisez-nous un moyen sûr de vivre. Construisez-nous quelque chose qui ne tuera pas nos enfants. Construisez-nous quelque chose qui fonctionne vraiment proprement. Allez, l’Amérique, entrons dans la course. La Chine est bien en avance, ils fabriquent des voitures propres», poursuit-il.

La chanson Let's Roll Again a été dévoilée sur scène par Neil Young la fin de semaine dernière lors du concert Light Up The Blues, présenté à Los Angeles.

Craintes de représailles

Le rocker, qui est originaire de Toronto, et à qui on doit les classiques Rockin’ in the Free World et Ordinary People, a souvent qualifié Donald Trump de «pire président de l’histoire» des États-Unis depuis que ce dernier s’est réinstallé à la Maison-Blanche. Il a d’ailleurs récemment avoué craindre que ses prises de position politiques l’empêchent éventuellement de pouvoir rentrer aux États-Unis.

«Si je parle de Donald Trump et que je vais jouer en Europe, je risque de devenir l’une de ces personnes qui se font interdire de rentrer aux États-Unis ou qui se font emprisonner dans des cellules avec un sol en ciment», a écrit Young le mois dernier sur son site internet.

Publicité
Publicité