Si vous bâillez beaucoup au travail, vous pourriez souffrir d'un «problème de santé grave»
Agence QMI
Vous bâillez à plusieurs reprises sur vos heures de travail? Il pourrait s'agir d'un signe que vous souffrez d’un «problème de santé grave» avec des conséquences néfastes à long terme.
• À lire aussi: Rupture amicale: 6 conseils de psy pour passer au travers

«La somnolence est un problème de santé grave avec de possibles lourdes de conséquences», a déclaré à CNN le président de l’American Academy of Sleep Medecine (AASM), Dr Eric Olson.
En effet, les effets d’un grave déficit de sommeil comportent son lot de risques pour la santé à long terme, «affectant les individus et la société de tous les jours», a précisé le pneumologue et spécialiste du sommeil dans une clinique du Minnesota.
Selon plusieurs experts, il est nécessaire d’avoir une nuit de sommeil de qualité d’au moins sept à huit heures afin de ne pas aggraver ou développer le diabète, la dépression, les maladies cardiaques et rénales, l’hypertension artérielle ou l’obésité.
Si vous considérez que des signes de somnolence sur votre lieu de travail sont insignifiants, détrompez-vous. Selon les experts du AASM, il s'agit d'un signe de déficit de sommeil «potentiellement dangereux».
«S’assoupir lors de réunions ennuyeuses est une indication de sommeil insuffisant. Quelqu’un qui est complètement reposé ne s’endormira pas pendant les réunions, peu importe à quel point la réunion est ennuyeuse», a indiqué une autre spécialiste du sommeil, Kristen Knutson.
Lorsque votre niveau de déficit de sommeil atteint un sommet, il est parfois difficile de percevoir votre «propre niveau de déficience» de façon précise.
«Nous pensons que nous allons bien, alors que ce n’est vraiment pas le cas», a noté Dre Indira Gurubhagavatula, membre du conseil d’administration de l’AASM et deuxième auteur.
Si votre cerveau est en constante somnolence, ça peut devenir particulièrement dangereux.
«Notre cerveau entre en fait dans de brefs microsommeils de 2, 3 et 10 secondes, puis en ressort, a-t-elle dit. Vous ne vous rendez peut-être même pas compte que cela se produit. Cela peut être très dangereux si vous conduisez ou si vous faites quelque chose qui implique la sécurité.»