«Si Laurent Duvernay-Tardif l’a fait, pourquoi je ne pourrais pas le faire moi aussi?»: Josiane Comeau poursuit son doctorat en médecine en parallèle avec sa carrière de chanteuse


Bruno Lapointe
L’agenda de Josiane est particulièrement chargé ces temps-ci: en plus de poursuivre sa carrière florissante, la jeune chanteuse complète également son doctorat en médecine. «Je me dois de me donner la chance de faire les deux», confie-t-elle.
• À lire aussi: Cinq ans après avoir remporté «La Voix», Josiane Comeau est enfin prête à déployer ses ailes: «Je rêve d’une carrière internationale»
Josiane l’avoue d’entrée de jeu — et en riant —, elle a eu «toute une leçon d’apprentissage» en matière de gestion de stress à force de décliner ses deux passions en simultané.
«Il y a des journées où je suis débordée et je me dis que je ne peux plus continuer comme ça. Mais je finis toujours par me relever et me rappeler de prendre ça un jour à la fois. L’important, c’est de trouver l’équilibre et de prendre soin de moi à travers tout ça», précise-t-elle.
Un choix imminent
Lucide, elle sait néanmoins qu’elle devra, tôt ou tard, faire un choix entre les deux carrières. Mais pour l’instant, Josiane entend se «laisser porter» et voir où chacune d’elles peut la mener.
«Pendant longtemps, je ne croyais pas que je pourrais faire carrière en musique. Mais maintenant que j’ai l’opportunité de tenter ma chance, je ne peux pas passer à côté de ça», avise-t-elle.
«Beaucoup de gens me poussent à faire un choix, ils me disent que c’est impossible de faire la médecine et la musique à temps plein. Je le sais, évidemment. Mais je ne suis pas prête à laisser tomber l’un ou l’autre. Et la vie, c’est rempli de belles opportunités et de surprises, alors je me laisse porter et grandir à travers tout ça», ajoute-t-elle.
Une sabbatique?
Pour l’heure, une option plutôt alléchante s’offre à elle: à la suite de l’obtention de son doctorat, en 2026, Josiane pourrait s’offrir une année sabbatique de médecine, histoire de se consacrer pleinement à la musique.
«C’est une chose à laquelle je commence à penser. Je ne me suis jamais donné la chance d’être à 100% dans la musique, alors je pense que ça vaut la peine de le faire. Si Laurent Duvernay-Tardif l’a fait, pourquoi je ne pourrais pas le faire moi aussi [rires]?» laisse-t-elle tomber en riant.
En effet, le footballeur québécois avait momentanément mis en veilleuse sa carrière en médecine pour se consacrer exclusivement au sport, permettant aux Chiefs de Kansas City de remporter le Super Bowl en 2020.
«Dans le fond, il faut simplement trouver la bonne option pour moi, celle dans laquelle je me sentirai bien», conclut Josiane.