Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Si l'histoire se répète, voici quand Ivan Demidov pourrait être promu

Partager
Photo portrait de Nicolas Cloutier

Nicolas Cloutier

2025-10-22T15:06:27Z
Partager

Lorsque Lane Hutson et Ivan Demidov se sont accaparé la rondelle pendant une trentaine de secondes dans une séquence étourdissante et époustouflante de possession de rondelle, lundi soir au Centre Bell, l’appétit des partisans des Canadiens de Montréal n’a pas été rassasié, mais plutôt titillé.

Cette clinique servie par les deux prodiges aux Sabres de Buffalo à 4 contre 4 (que vous pouvez revoir dans la vidéo ci-dessus) a en fait donné des arguments supplémentaires à ceux qui réclament la promotion d’Ivan Demidov au sein de la première vague d’avantage numérique. Ce faisant, Demidov serait réuni à Hutson et les deux comparses auraient suffisamment d’espace sur la patinoire pour faire de sérieux dégâts.

«Comme défenseur, je suis heureux de ne pas les affronter, a lancé Mike Matheson avec le sourire après l'entraînement matinal à Brossard mardi. À 4 contre 4, il y a beaucoup d’espace pour eux et ils sont très dangereux.»

Publicité

Aux dernières nouvelles, Demidov demeure sur la deuxième vague, orchestrant les jeux et enchaînant les pivots secs le long du mur droit. Au sein de la première unité, ce rôle est occupé par Juraj Slafkovsky. Le Slovaque peut, lui, faire valoir sa chimie avec Cole Caufield et Nick Suzuki et son expérience de 207 matchs, déjà, dans la Ligue nationale de hockey.

Pour éviter de créer des remous et par souci de cohérence auprès des joueurs, la stratégie préconisée avec Demidov en avantage numérique apparait semblable à plusieurs égards à celle qui avait prévalu avec Lane Hutson la saison dernière.

Si le passé est garant du futur, Demidov sera promu pour de bon sur la première unité autour de fin novembre, début décembre. Pourvu, bien entendu, que le plan est bel et bien le même que celui qui avait été employé avec Hutson. 

«Je ne sais pas encore [si l’approche sera la même avec Demidov], a répondu l’entraîneur-chef Martin St-Louis mardi avant que l'équipe ne s'envole pour Calgary. Mon approche est sensiblement de laisser son comportement me parler. Je n’ai pas de date fixe en tête, d’échéancier ou quoi que ce soit du genre.

«Si ça arrive, ça arrive naturellement. »

Publicité
La date exacte pour Hutson

Quand, exactement, avait-on offert cette promotion à Hutson? Plusieurs dates ont circulé sur les réseaux sociaux. 

La date exacte est la suivante : 3 décembre 2024 contre les Islanders de New York. Quand Patrik Laine est revenu au jeu la saison dernière, les unités d’avantage numérique ont été modifiées et Hutson n’a plus jamais regardé derrière.

Mais un peu avant, c’était une blessure à Mike Matheson qui avait entrouvert la porte pour le no 48.

Le 26 novembre, Matheson ratait une rencontre contre l’Utah en raison d’une blessure au bas du corps. Hutson a été employé ce soir-là sur les deux unités d’avantage numérique, passant près de six minutes sur la glace à 5 contre 4.

Le 30 novembre, Hutson a gardé cette place sur le premier avantage numérique quand Matheson est revenu au jeu, avant de la perdre une toute dernière fois aux mains du vétéran le 1er décembre contre les Bruins de Boston.

Puis le retour dans la formation de Laine a cristallisé la promotion de Hutson. Le petit défenseur a rapidement développé des atomes crochus avec le Finlandais, y allant de passes précises pour permettre à ce redoutable franc-tireur de laisser partir son puissant tir sur réception.

Hutson était en compétition directe avec Matheson, mais il est plus difficile de cerner le rival de Demidov. Lors des dernières séries, contre les Capitals de Washington, tant Demidov que Slafkvosky se sont retrouvés sur la première vague d’avantage numérique, puisque le Slovaque jouait devant le filet et Suzuki, au milieu des cercles de mises au jeu. 

Le quintette du CH sur la première vague d'avantage numérique lors du quatrième match de la série de premier tour contre les Capitals de Washington le printemps dernier.
Le quintette du CH sur la première vague d'avantage numérique lors du quatrième match de la série de premier tour contre les Capitals de Washington le printemps dernier.

C’est désormais Zachary Bolduc, acquis au cours de la saison morte, qui est employé à l'endroit communément appelé «bumper» qui était occupé par Suzuki. Le Québécois en a fait sa niche, y marquant de nombreux buts avec les Blues de St. Louis l’an dernier au retour de la Confrontation des 4 Nations. 

Résultat : depuis que Bolduc s'est greffé à la première vague, Slafkovsky est désormais le long du mur droit, Suzuki longe le mur gauche et Caufield est devant le filet.

Le positionnement de chaque joueur sur la première vague d'avantage numérique du CH en 2025-2026, avec Zachary Bolduc.
Le positionnement de chaque joueur sur la première vague d'avantage numérique du CH en 2025-2026, avec Zachary Bolduc.

Si l’on présume que Suzuki et Caufield sont intouchables, Bolduc et Slafkovsky seraient ainsi les deux seuls attaquants que Demidov pourrait déloger pour une promotion. 

Comme l’a suggéré St-Louis, ce souhait partagé par plusieurs partisans pourrait finir par s’exaucer par défaut à un moment de la saison. On attend, du côté du personnel d’entraîneurs, que la décision s’impose par elle-même.

Publicité
Publicité