Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Si des avions F-16 sont livrés à Kyïv, ils «brûleront», assure Poutine

AFP
Partager

Agence France-Presse

2023-06-16T15:22:41Z
Partager

Les avions de combat F-16 qui seraient envoyés à l'Ukraine par ses alliés «brûleront», a affirmé vendredi le président russe, Vladimir Poutine, alors que les États-Unis ont autorisé la livraison de ces appareils aux forces de Kyïv.

• À lire aussi: Frappes russes sur Kyïv en pleine mission de médiation africaine

• À lire aussi: La Russie admet à demi-mot avoir reculé dans le sud ukrainien

• À lire aussi: La Russie lance un sérieux avertissement au Canada

Le mois dernier, les États-Unis, qui ont longtemps refusé de livrer des avions de chasse pour éviter une aggravation du conflit, ont autorisé la livraison de F-16 que Kÿiv réclamait inlassablement.

Le calendrier de livraison de ces avions de fabrication américaine et leur nombre ne sont à ce stade pas arrêtés. Bruxelles a annoncé fin mai que la Pologne avait déjà commencé à former des pilotes ukrainiens en attendant.

«Les chars [livrés par l'OTAN à l'Ukraine] brûlent. Il en ira de même pour les F-16», a déclaré M. Poutine, lors d'un forum économique à Saint-Pétersbourg.

AFP
AFP

L'une des questions qui se posent également en cas de livraison de F-16 à l'Ukraine serait de leur trouver des bases sûres pour décoller, atterrir et être réparés, alors que plusieurs aérodromes ukrainiens ont été bombardés par la Russie.

L'idée de stationner ces avions sur les bases aériennes de pays voisins soutenant l'Ukraine est parfois évoquée.

Si les appareils livrés à Kyïv «se trouvent sur des bases situées en dehors de l'Ukraine, nous verrons que faire au sujet de ces bases, comment les frapper», a menacé M. Poutine.

«Il y a un risque important pour l'OTAN d'être entraînée plus encore dans le conflit», a-t-il ajouté.

Publicité
Publicité