Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Shein et Temu: Trump triple les droits de douane sur les petits colis envoyés de Chine

AFP
Partager

AFP

2025-04-09T11:28:08Z
Partager

Le président américain Donald Trump a signé mardi un décret multipliant par trois les droits de douane sur les petits colis envoyés de Chine, un moteur de croissance des géants du commerce électronique comme Shein ou Temu, les faisant passer de 30 à 90%.

• À lire aussi: Entrée en vigueur des tarifs «réciproques» pour 60 pays, «panique généralisée» sur les marchés boursiers

• À lire aussi: Les nouveaux tarifs douaniers de Trump contre la Chine vont grimper à 104%

• À lire aussi: La Chine appelle les États-Unis à cesser leur «chantage» envers le Panama

Dans le cadre du relèvement très fort de 84% des droits de douane imposés aux marchandises chinoises mardi, le président américain a aussi relevé ces droits de douane sur les petits colis qui doivent s'appliquer à partir du 2 mai, selon le décret publié mardi.

Donald Trump avait signé le 2 avril un décret annulant l'exemption de droits de douane dont bénéficiaient ces colis d'une valeur maximale de 800 dollars, pour les taxer à 30% du montant déclaré, ou 25 dollars au minimum.

Les États-Unis augmenteront le taux de 30 à 90% et le plancher de 25 à 75 dollars.

Le président avait annoncé une première fois, début février, le rétablissement de droits de douane pour ces petits envois, avant de suspendre sa décision pour laisser le temps au gouvernement et à ses agences de se préparer.

L'exemption s'inscrivait dans le cadre d'une loi adoptée par le Congrès américain en 1930, le US Tariff Act. Elle est appelée «de minimis», en référence à l'adage latin «de minimis non curat praetor» (le magistrat ne se préoccupe pas de choses mineures).

Publicité
Publicité