Shawinigan: les chauffeurs d’Autobus Fleur de Lys se dotent d’un mandat de grève

Agence QMI
Les chauffeurs d’Autobus Fleur de Lys de Shawinigan, en Mauricie, ont adopté un mandat de grève voté à 94 % des membres de la section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2024, les chauffeurs reprochent à l’employeur de laisser traîner les pourparlers, alors que quatre rencontres de négociation ont eu lieu depuis novembre dernier.
«La balle est dans le camp de l'employeur et de la Ville de Shawinigan pour que des négociations sérieuses reprennent et que la clientèle n'écope pas d'un conflit de travail», a indiqué le président du syndicat, Simon Bégin, dans un communiqué lundi.
Le syndicat affilié à la FTQ, qui dit avoir fait des compromis pour améliorer le service aux citoyens, reproche à la partie patronale son manque de souplesse en campant sur ses positions en matière de santé et sécurité au travail, notamment.
Selon le président du syndicat, les négociations se dirigent vers une impasse, alors que les questions relatives aux salaires, aux congés, à l’organisation du travail, à la reconnaissance de l’ancienneté et aux équipements de travail restent pendantes à la table des négociations.
«Nous nous interrogeons sérieusement sur l'appui de la municipalité de Shawinigan envers cette méthode de négociation. Autobus Fleur de Lys ne prend pas le processus au sérieux en ne soumettant que des offres dérisoires et inacceptables», a déploré M. Bégin.