Shania Twain confie avoir été victime d'«attouchements inappropriés»

Bruno Lapointe
Insécurités, relations toxiques, tragédie, attouchements «inappropriés»... À l’aube de ses 60 ans, Shania Twain parle à cœur ouvert dans les pages du magazine Us Weekly. «Je n’ai plus rien à prouver», affirme la chanteuse.
• À lire aussi: Shania Twain fait monter de futurs mariés sur scène lors de son passage à Québec
• À lire aussi: L'autobus de tournée de Shania Twain impliqué dans un accident
«J’ai toujours été insécure par rapport à mon corps. Tout au long de mon enfance, j’ai été touchée de manière inappropriée si souvent, j’ai été dans des relations abusives qui m’ont fait détester être une femme», confie la chanteuse dans une entrevue publiée à la une du magazine Us Weekly.
«Je me suis cachée toute mon adolescence. Je détestais avoir des seins. Je détestais avoir des hanches. Je pense que tout ça est dû aux modèles que j’avais dans mon enfance, elles étaient toutes très, très minces. C’était pour moi un signe d’élégance et de beauté féminine», poursuit Shania Twain.
Les années ont passé et le temps a fait son œuvre; la chanteuse a graduellement pris confiance en elle. Elle a même appris à célébrer sa féminité, ce qui lui a permis d’écrire un de ses plus grands succès en carrière: Man! I Feel Like a Woman.
«J’aurais aimé le réaliser plus tôt dans ma vie, mais je pense qu’il est dangereux de se comparer aux autres. [...] Évidemment, je n’ai pas le corps dont j’ai toujours rêvé, puisque mon image du corps parfait est celle d’une mannequine qui n’a aucune cellulite, avec des proportions parfaites et une démarche élégante. Et ce n’est tout simplement pas moi. On peut perdre un temps fou à ignorer notre réelle apparence; il faut être honnête envers soi-même», confie Shania Twain.
• À lire aussi: Marie-Chantal Toupin met Shania Twain au défi
• À lire aussi: Shania Twain évoque les épreuves qu’elle a dû traverser dans son nouveau documentaire
Tragédies et trahisons
La vie de Shania Twain a été tout sauf un long fleuve tranquille. Celle qui a grandi sous le nom d’Eileen Regina Edwards dans le sud de l’Ontario a dû chanter dans les bars dès l’âge de 8 ans pour soutenir sa famille. Et elle n’avait que 22 ans quand elle s’est vu confier la garde de ses trois frères et sœurs cadets à la suite du décès de sa mère et de son père adoptif, tués dans un tragique accident d’auto.
Puis, deux décennies plus tard, la chanteuse devenue Shania Twain a découvert que son mari entretient une liaison... avec sa meilleure amie. Mais elle s’est relevée de chacune de ces tragédies et trahisons pour bâtir son empire.
• À lire aussi: 6 stars qui ont vécu dans la rue avant de devenir millionnaires
Des rêves de musique et de cinéma
À quelques mois de souffler 60 bougies – son anniversaire sera célébré en août –, la chanteuse avoue n’avoir «plus rien à prouver» à qui que ce soit.
«Je préfère concentrer mes énergies sur les choses que je peux changer ou auxquelles je peux contribuer: je veux créer de la magie à travers la musique, et il y a beaucoup de choses que je veux accomplir et avec lesquelles je peux m’amuser, que ce soit en lien avec la musique ou le cinéma», annonce-t-elle.
Shania Twain travaille d’ailleurs sur la création d’une biographie musicale, sans toutefois savoir si elle sera destinée à la scène ou à l’écran. Si elle ne sait pas encore qui elle souhaiterait voir l’incarner, elle a déjà un nom en tête pour le rôle de sa mère.
«J’imagine bien Robin Wright jouer son rôle», laisse-t-elle tomber.