Shania Twain au Festival d’été: un nouveau trône pour la reine du country-pop

Cédric Bélanger
Shania Twain venait de chanter You’re Still the One à des plaines d’Abraham illuminées par des milliers de téléphones cellulaires quand elle a pogné de quoi: «Franchement, c’est une image extraordinaire», a-t-elle dit, épatée par la vue.
Devant elle, on peut affirmer sans trop de crainte de se tromper qu’il y avait la plus grosse foule du Festival d’été 2025. Les t-shirts noirs des amateurs de Slayer de vendredi avaient laissé la place, samedi soir, aux bottes et chapeaux de cowboy des mordus de country.
Après des années et des années de rumeurs et de spéculations, la reine du country-pop, et du rock aussi, découvrait enfin ce trône qui l’attendait sur la plus grande scène au pays, à Québec.

C’était une soirée spéciale et ça ne lui a pas échappé.
«Honnêtement, a confié en français la super-vedette de 59 ans, c’est un rêve d’être là avec vous. J’ai visité Québec plusieurs fois pendant ma carrière, mais c’est ma première fois au FEQ.»
Prête pour les Plaines
Elle a lancé son concert en trombe avec Rock This Country, un rappel qu’elle avait osé dans les années 1990, contre l’avis des bonzes conservateurs de Nashville, épicer sa musique country de pop et de rock, pavant la voie à une vague d’artistes new country.

Vêtue d’un ensemble court et brillant, elle a donné un coup de pied dans les airs, comme une preuve qu’elle tenait la grande forme et qu’elle était prête à affronter les immenses Plaines.
Derrière, sur les écrans géants, un drapeau du Canada flottait, scène inédite sur un site réputé pour ses élans nationalistes québécois.
... et du country apprécié
Elle a d’abord mis de l’avant ses couleurs pop, alignant Up! et I’m Gonna Getcha Good, question de dégourdir la foule.
Les festivaliers ont cependant réservé leurs plus bruyantes acclamations quand Shania Twain a plongé dans son répertoire purement country. Les accords de violon d’Any Man of Mine ont sonné le début du party country que tous attendaient.
Désormais avec un chapeau de cowboy sur la tête et dans un décor de petite ville de l’ouest américain ou de saloon, la chanteuse a revisité avec aplomb son Whose Bed Have Your Boots Been Under?

Moment amusant et touchant quand elle a souhaité un joyeux anniversaire à un couple au son de From This Moment On, une chanson, a-t-elle rappelé, qu’elle souhaitait donner à Céline Dion.
Finalement, «je suis bien contente de l’avoir gardée», s’est-elle exclamée après coup, fière comme une gamine.
Énergie
En plus de donner au public les succès qu’il souhaite entendre, Shania Twain sait s’entourer. Son groupe de trois musiciennes et un musicien, tous en blanc, a été un élément important de la réussite de cette soirée. Leur fougue ajoutait de l’énergie.
De l’énergie, par ailleurs, il n’en manquait pas dans le dernier quart d’heure, où étaient concentrés ses hymnes les plus populaires.

Ça a commencé rondement avec That Don’t Impress Me Much, puis l’artiste de Calgary Lindsay Ell a rejoint la vedette pour Party of Two.
Shania Twain a ensuite enchaîné avec (If You’re Not in It For Love) I’m Outta Here! puis les Plaines ont rugi de plaisir dès que la mélodie de Man! I Feel Like a Woman a retenti.
Sa soirée de rêve ne pouvait se terminer mieux que ça.
La note du Journal: 4 étoiles sur 5.
Maren Morris : les guitares à la rescousse

Maren Morris s’est établie comme une force de la musique country aux États-Unis grâce à des titres comme The Middle, My Church et The Bones. Elle a gagné un Grammy, et les plus importants galas de country l’ont récompensée.
Elle était le match parfait en première partie de Shania Twain.
Le courant a pourtant mis du temps à passer entre l’Américaine de 35 ans et le public des plaines d’Abraham. L’accueil a été au mieux poli durant la première demi-heure, marquée par une balance de son inégale qui gobait certaines paroles des chansons.
Les premières vraies étincelles sont arrivées quand Morris a joué RSVP et All My Favorite People, deux chansons plus rock de son album Girl. L’apport plus senti des guitares a mis de la vie sur la scène et au parterre.
Ce momentum s’est transporté dans la très belle interprétation de Carry Me Through, un des nombreux titres au menu de son album Dreamsicle, paru ce printemps.
Maren Morris a promis de revenir – c’était son premier concert à Québec – et conclu en rendant hommage à celle qui attendait en coulisses, Shania Twain, son idole.
Goldie Boutilier : une actrice sur les Plaines

Un concert de Goldie Boutilier se déploie comme un film où elle tient le rôle principal d’une diva d’une autre époque. Cet ancien mannequin originaire de la Nouvelle-Écosse, sur le coup de 19h, a donné la prestation la plus théâtrale, jouant abondamment de son français plus ou moins bien maîtrisé appris à Paris.
«Mon français, c’est pas la meilleur, mais c’est charmant», a dit celle qui multiplie les poses dramatiques.
Musicalement, elle joue davantage dans le pop-rock que dans le country. Elle a amorcé sa prestation du bon pied avec The Actress (un titre prédestiné) et l’a conclu avec panache avec Pretending, où les guitares étaient mises de l’avant.
On retiendra aussi cette anecdote à propos d’un certain oncle Sébastien qui conduisait des camions. «Je croyais qu’il était camionneur, mais non, il vendait de la drogue. Il est présent ce soir.»
Nos salutations à Sébastien.