Shai Gilgeous-Alexander prolonge avec un salaire record au Thunder

AFP
Shai Gilgeous-Alexander, le meneur vedette du Thunder d’Oklahoma City, a prolongé son contrat avec les champions de la NBA pour une somme estimée à 285 millions $ pour quatre ans, rapportent mardi des médias américains.
Rapporté sur une saison, «SGA» touchera en moyenne 71,25 millions $ par an, soit le salaire annuel le plus élevé de l'histoire de la NBA, indique ESPN.
• À lire aussi: Joueurs par excellence: un tour du chapeau canadien
• À lire aussi: Un autre Québécois s’amène dans la NBA
À titre de comparaison, le joueur le mieux payé de la NBA actuellement est Stephen Curry, des Warriors de Golden State, qui émargeait à un peu moins de 56 millions de dollars la saison écoulée.
Désigné meilleur joueur de la saison régulière et de la finale, Gilgeous-Alexander restera dans la franchise de l'Oklahoma jusqu'à la saison 2030-31. Le super contrat révélé par ESPN porte sur la période 2027-2031.
Âgé de 26 ans, le joueur canadien évolue depuis 2020 à «OKC» qu'il a rejoint en provenance des Clippers de Los Angeles, la franchise qui l'avait repêché deux ans plus tôt.
Il a été le fer de lance du premier titre de la NBA remporté par le Thunder le 22 juin dernier face aux Pacers de l’Indiana.
Il a également terminé meilleur marqueur de la saison régulière (32,7 points de moyenne par match), assorti de 6,4 passes décisives. Avec lui, le Thunder a survolé la saison régulière qu'il a terminée à la première place avec un bilan de 68 victoires pour 14 défaites, ce qui lui a valu le précieux avantage du terrain tout au long des séries éliminatoires.