«Shadow Force»: l’ascension d’Omar Sy, le «frenchy» d’Hollywood

Isabelle Hontebeyrie
Acteur préféré des Français, devenu une star avec l’émouvant Intouchables, Omar Sy est en train de consolider sa carrière à Hollywood après Lupin, la preuve en est qu’il fait le coup de poing avec Kerry Washington dans Shadow Force.
Tourné en Colombie devant les caméras de Joe Carnahan, Shadow Force est l’histoire de deux agents des forces spéciales. Shadow Force (la Force dans l’ombre, littéralement) est un groupe international chargé de missions délicates. Mais Kyrah (Kerry Washington, également productrice) et Isaac (Omar Sy) tombent amoureux l’un de l’autre. Et c’est sérieux au point qu’ils ont un enfant. Or, ils doivent protéger leur progéniture lorsque le reste de la Shadow Force se lance à leur poursuite.
«C’est tout à fait exact que Kerry m’a contacté par message privé sur Instagram. C’était très particulier, a indiqué Omar Sy aux médias. On ne sait jamais vraiment avec les téléphones, on a parfois des surprises.»

Mais il s’avère que Kerry Washington a bel et bien contacté Omar Sy – «Avec la permission de mon mari», souligne de manière étonnante la principale intéressée. «La manière dont Kerry m’a trouvé sur Instagram? J’ai adoré parce que c’était franc et direct. J’ai tripé sur le scénario et j’ai été ravi d’avoir l’opportunité de travailler avec elle.»
Pour l’actrice et productrice, le fait que l’acteur français accepte d’incarner son époux «a juste élevé le film. Soudainement, le film est devenu une histoire globale sur une famille internationale». Et elle ne tarit pas d’éloges pour celui qui, dans la vie, est père de cinq enfants avec sa conjointe, Hélène. «Je savais qu’Omar pouvait faire tout le travail nécessité par les scènes d’action. Je savais qu’il pouvait apporter tout son cœur au rôle. C’est juste devenu ce que c’était censé être entre les mains d’Omar», a-t-elle ajouté.
Mais Omar Sy, qui connaît le succès hollywoodien depuis la série Lupin sur Netflix, n’a pas la grosse tête. Au magazine Numéro, il déclarait: «Je suis arrivé là-dedans par la petite porte et je continue à apprendre. Donc oui, à mes yeux, le jeu est plus grand que moi et je l’aborde avec beaucoup d’humilité. Le cinéma, c’est important même si ce n’est pas grave. J’ai le sentiment d’être au service de cette idée.»

De l’action de couple...
Kerry Washington a vu le film comme un «défi» qu’elle voulait relever. «Je savais que j’aimais faire ce genre de travail parce que j’avais eu l’occasion de tremper un peu mon orteil dans un film d’action quand j’ai joué dans M. et Mme Smith il y a de très, très, très nombreuses années.»
La productrice en elle a confié chercher «un projet où je pourrais faire plus de ce genre de travail et me mettre au défi de cette manière, et quand je suis tombée sur le scénario de Shadow Force, j’ai pensé que le long métrage était spécial parce que c’est une grande aventure d’action dramatique. Mais, au fond, il s’agit de famille, d’amour et de deux parents qui s’aiment tellement et aiment tellement leur enfant qu’ils sont prêts à tout pour protéger leur famille. J’ai tout simplement trouvé que ça ancrait toute l’action dans quelque chose de réel et d’amusant et auquel les gens peuvent s’identifier».
Shadow Force déboule sur les écrans dès le 9 mai, juste à temps pour la fête des Mères.