Seulement des non-vaccinés aux soins intensifs

Diane Tremblay
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a demandé aux personnes qui ne sont toujours pas vaccinées de le faire pour éviter l’engorgement du système, lors de son passage à Lévis vendredi.
• À lire aussi - Larmes, doutes et improvisation: dans les coulisses de la campagne de vaccination
• À lire aussi - Québec injecte 375 M$ dans l’Hôtel-Dieu de Lévis
« Ceux qui ne sont pas vaccinés, et il nous en reste quand même, s’il vous plaît, allez vous faire vacciner, a déclaré M. Dubé. On le voit, regardez ce matin [vendredi], on va annoncer encore une trentaine de personnes qui rentrent dans nos hôpitaux au Québec et ceux qui rentrent aux soins intensifs en ce moment, c’est uniquement des non-vaccinées. »

« En ce moment, ce que je regarde toujours, c’est la situation hospitalière. C’est beaucoup moins le nombre de cas absolus », a affirmé le ministre.
Au sujet de la Beauce, où l’on note une augmentation importante de nouveaux cas, M. Dubé a déclaré que les régions de Québec et de
Chaudière-
Appalaches « ont montré depuis plusieurs mois qu’on a été capable de prendre la situation en main ».
37 nouvelles hospit, dont 16 aux soins intensifs où 100% des personnes admises étaient non adéquatement vaccinées.
— Christian Dubé (@cdube_sante) September 17, 2021
La vaccination permet de limiter la pression sur nos hôpitaux. Il faut continuer d’aller chercher ses 2 doses. Il n’est jamais trop tard pour se faire vacciner. https://t.co/ONiez3JF0B pic.twitter.com/zCjtsof8sL
En avril, au plus fort de la troisième vague, le ministre de la Santé avait dit que les Beaucerons avaient la tête dure et qu’ils étaient parfois difficiles à convaincre.
Jeudi, on comptait 58 nouveaux cas confirmés en Chaudière-Appalaches, soit 15 cas de plus que mercredi. On dénombrait quatre hospitalisations, mais aucune aux soins intensifs.
Le nombre de nouveaux cas est en baisse du côté de la Capitale-Nationale. Il est passé de 30 à 25 au cours de la même période. En date de jeudi, il y avait deux personnes hospitalisées et une autre aux soins intensifs.
Investissement de 375 M$
M. Dubé était présent à Lévis vendredi pour confirmer un projet de 375 M$ relativement à l’agrandissement et au réaménagement du bloc opératoire et du bloc endoscopique de l’Hôtel-Dieu.
Le début des travaux est prévu à l’hiver 2024. Les nouveaux locaux seront prêts à partir de 2027. Ce projet, qui a été annoncé en 2018, sera assumé principalement par le ministère de la Santé et des Services sociaux et il sera appuyé par la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis à hauteur de 13,4 M$.
« L’investissement dans les infrastructures permet l’attraction et la rétention du personnel. Pour moi, c’est majeur de pouvoir faire les deux en même temps », a dit M. Dubé.
La nouvelle construction de 37 900 mètres carrés sera érigée devant l’hôpital. Le stationnement étagé sera intégré à la nouvelle infrastructure.