Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Seul à la retraite? Voici comment réduire vos impôts

Photo Adobe Stock
Partager

Emmanuelle Gril

2025-09-16T04:00:00Z
Partager

Alors que les couples profitent de plusieurs stratégies pour alléger leur facture d’impôt – fractionnement de revenu, REER de conjoint, partage de la rente de RRQ –, les personnes célibataires, veuves ou divorcées se retrouvent souvent sans ces leviers.

Quelles sont alors les options pour réduire l’impôt quand on est seul à la retraite?

Bien planifier le décaissement

Daniel Harissa, conseiller en sécurité financière chez Lafond Services financiers, confirme qu’on perd en effet un outil précieux lorsqu’on n’a pas accès au fractionnement du revenu de retraite. Mais qu’on soit en couple ou seul, on peut laisser moins d’argent sur la table en planifiant adéquatement le décaissement de ses avoirs. «Certains retraits, FERR et REER, augmentent le revenu imposable, ce qui génère une facture fiscale. Il en va de même pour les revenus de placement non enregistrés et les gains en capital. En contrôlant les décaissements et les revenus issus de produits imposables, on peut du même coup aplanir le coût en impôt», explique le conseiller.

N’oubliez pas que les retraits CELI sont non imposables et constituent donc un outil de choix. «Le cas échéant, ils permettront de remédier au manque de revenus de pension, mais sans déclencher d’impôt de récupération de la rente de la Sécurité de la vieillesse», indique Daniel Harissa. L’admissibilité au Supplément de revenu garanti et aux mesures sociales comme le crédit de solidarité peut aussi être préservée en ayant recours au CELI et non aux FERR, par exemple.

Publicité
Crédits d’impôt à la rescousse

Daniel Harissa rappelle que plusieurs crédits d’impôt peuvent s’appliquer aux personnes retraitées pour réduire leur facture fiscale. Pour être admissible au crédit pour personne vivant seule, il faut avoir vécu seul toute l’année ou uniquement avec des personnes mineures, ou encore avec vos enfants ou petits-enfants majeurs poursuivant des études à temps plein. Le maximum de ce crédit non remboursable est de 2069$.

Que vous soyez seul ou en couple, sachez que dès que vous percevez des revenus de pension, vous avez droit au crédit d’impôt pour revenu de pension au fédéral et au crédit pour revenus de retraite au provincial. En tenant compte de l’abattement pour les résidents du Québec, un contribuable québécois peut recevoir une valeur maximale de 251$ au fédéral et de 472$ au provincial (montants de 2024).

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Attention, la Sécurité de vieillesse, les rentes du RRQ ou du RPC, notamment, ne donnent pas droit à ce crédit, mais uniquement les paiements reçus d’un FERR, les rentes provenant d’un REER, les rentes viagères issues d’un RPAC, y compris d’un RVER, etc.

Publicité

Le crédit d’impôt remboursable pour soutien aux aînés s’adresse aux personnes âgées de plus de 70 ans ayant des revenus modestes. Un montant maximal de 2000$ vous sera accordé si votre revenu familial net n’excède pas 64 730$.

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile permet aux personnes âgées de plus de 70 ans, propriétaires ou locataires, de recevoir une aide fiscale pour certaines dépenses liées à des services de maintien à domicile. De nombreux services personnels ou d’entretien sont admissibles, cela vaut la peine de se renseigner.

Quant au crédit d’impôt remboursable pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie, il concerne les personnes de 70 ans et plus qui ont engagé des frais pour acheter, louer ou faire installer certains biens admissibles. «Cela couvre par exemple un dispositif de télésurveillance ou de repérage, l’installation de rampes d’accès, un fauteuil monté sur rails pour monter ou descendre un escalier», détaille Daniel Harissa.

Quant à lui, le montant accordé en raison de l’âge est offert par les deux paliers de gouvernement afin d’alléger le fardeau fiscal des personnes de plus de 65 ans aux revenus faibles ou moyens.

CONSEILS

  • Le crédit pour solidarité et le crédit de TPS vous aideront à arrondir vos fins de mois si vous répondez aux critères d’admissibilité.
  • Vos taxes municipales ont augmenté significativement? Vous pourriez avoir droit à un petit coup de pouce du gouvernement du Québec grâce à la Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales. Vous devez avoir 65 ans ou plus, être propriétaire depuis au moins 15 années consécutives et votre revenu familial ne doit pas dépasser 62 900$.
Publicité
Publicité