Réforme de la santé: le PQ refuse de prolonger la session

Patrick Bellerose
Le Parti Québécois rejette l’idée de prolonger l’étude détaillée de la réforme de la santé, jugeant que les trois jours supplémentaires proposés ne suffiront pas à bien en cerner les impacts.
«On va refuser cette proposition du gouvernement de siéger trois jours avec la certitude que ce sera adopté au quatrième jour parce qu'essentiellement, c'est un bâillon déguisé», a déclaré le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, mercredi après-midi.
Le gouvernement Legault avait proposé de siéger en commission parlementaire lundi, mardi et mercredi prochains afin de poursuivre l'étude du projet de loi 15, puis de procéder à son adoption jeudi.
Devant cette obligation d’adopter la pièce législative, sans égard au nombre d’amendements toujours à l’étude, le PQ a rejeté la main tendue.
«Il n’y a aucune chance qu’en trois jours on fasse le tour des 400, 500 articles», toujours à l’étude, a commenté M. St-Pierre Plamondon. Le PQ estime que l’étude détaillée pourrait se poursuivre en début d’année prochaine.
Québec a besoin de l’accord de tous les partis et députés indépendants pour aller de l’avant.
En temps normal, l’étude du projet de loi 15 doit se terminer avec la fin de la session parlementaire, ce vendredi 8 décembre.
Tant le Parti libéral, qui avait réclamé une semaine supplémentaire, que Québec solidaire rejettent l’idée de s’engager à une adoption obligatoire jeudi prochain.
Le sort des travaux parlementaires sur la réforme de la santé est donc incertain: Québec pourrait poursuivre les travaux, imposer le bâillon ou couvrir l’ensemble des amendements dans un blitz d’ici vendredi.
Importante réforme
Le projet de loi 15 prévoit la création d’une nouvelle agence, Santé Québec, qui deviendrait l’employeur unique du réseau de la santé.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, souhaite adopter la réforme avant les Fêtes, afin de débuter sa mise en place dès le début de l’an prochain.
«Notre réseau a besoin d’un coup important de changement, un changement important. Prendre trois jours de plus, la semaine prochaine, pour en arriver à une entente, je suis d’accord avec ça», a commenté M. Dubé mercredi matin.
Le projet de loi 15 compte près de 1200 articles et Québec a présenté des centaines d’amendements en cours de route afin de modifier celui-ci.
Les élus siègent déjà depuis 227 heures, au cours de 43 séances.
«C’est le projet de loi qui a le plus siégé depuis les 20 dernières années», a déclaré le leader parlementaire du gouvernement, Simon Jolin-Barrette, en matinée.
Arseneau absent
Plus tard en après-midi, après le refus du PQ, M. Jolin-Barrette a lancé une pointe au critique péquiste en matière de santé, Joël Arseneau.
«Il est là extrêmement rarement pour faire l'étude détaillée du projet de loi. Il est là, rarement. Alors, dire qu'ils ne veulent pas prolonger l'étude de trois jours, c'est particulier», a-t-il lancé.
Le directeur des communications du PQ a répliqué, sur la plateforme X, que M. Arseneau «court d'une commission parlementaire à l'autre et est l'un des députés les plus actifs du Parlement dans un parti qui n'a que 4 élus».
À voir aussi: