Guichet d’accès à la première ligne: un service pour les usagers sans médecin de famille

Agence QMI
Le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé a annoncé, lundi, le déploiement du Guichet d’accès à la première ligne (GAP), censé offrir aux personnes sans médecin de famille un accès aux services de première ligne.
Les patients sans médecin de famille auront ainsi un numéro de téléphone leur permettant d’avoir accès à des soins de santé à travers des réseaux locaux de services, selon le projet gouvernemental.
Ce programme mis en place à titre expérimental dans le Bas-Saint-Laurent l’année dernière sera généralisé d’ici le printemps 2022 avec l’installation de nouveaux réseaux locaux de services (RLS).
Deux nouveaux RLS seront mis en place dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Montérégie.
«Forts des résultats positifs constatés dans le cadre du projet vitrine du Bas-Saint-Laurent, nous pouvons enclencher la suite du processus pour étendre le GAP à l'ensemble du Québec, en commençant par les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Montérégie», a indiqué le ministre Christian Dubé.
«Tous les Québécois doivent avoir un accès équitable aux services de première ligne, et nous mettons en place des solutions pour changer les choses de manière durable, avec la collaboration des groupes de médecine de famille (GMF) et nos équipes du réseau», a ajouté M. Dubé.