Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Service de vélopartage: àVélo a connu son record d’utilisation vendredi dernier

Plus de 16 000 déplacements ont été enregistrés pour cette seule journée

Partager
Photo portrait de Catherine Bouchard

Catherine Bouchard

2025-07-08T04:00:00Z
Partager

Le service de vélopartage du Réseau de transport de la Capitale a battu, vendredi dernier, tous les records de déplacements depuis son lancement en 2021, avec plus de 16 000 trajets enregistrés pour cette seule journée.

Alors que la grève au RTC prive les usagers du transport en commun en plein Festival d’été de Québec, les festivaliers sont nombreux à se tourner vers le service de vélopartage. Depuis le début de l’événement, jeudi dernier, le RTC a enregistré près de 53 000 déplacements avec àVélo.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Malgré la station temporaire des plaines d’Abraham qui permet d’avoir plus de vélos en circulation, il fallait se dépêcher pour mettre la main sur l’un d’eux ou pour trouver un espace disponible pour le rendre selon le moment de la soirée.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

«La popularité d’àVélo confirme que la proximité de notre dépôt avec le site du festival jumelée à la simplicité d’utilisation du service fait d’àVélo une solution de transport privilégiée pour se rendre aux festivités. Dans un contexte où la grève des employés d’entretien a des impacts importants sur les déplacements, àVélo se démarque comme une alternative pratique, simple et efficace», a indiqué Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

Publicité

Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Maude Mercier Larouche, présidente du RTC. Photo Stevens LeBlanc

Des solutions populaires

En parallèle, de nombreuses initiatives de citoyens, de municipalités et de divers organismes se sont organisées pour permettre aux gens de se rendre au FEQ. Même si elles ne sont pas toutes nouvelles de cette année, elles ont été assurément très populaires dans les derniers jours avec le contexte de la grève.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Voulant accommoder ses employés qui désiraient participer au FEQ, l’organisme Loisirs et Sports Neufchâtel a décidé cette année d’organiser un service de navette pour se rendre à l’événement. Ce qui devait être un service uniquement pour les employés a finalement été ouvert au grand public, tant la demande était grande.

«Ç’a pris une ampleur à laquelle on ne s’attendait pas», souligne Alex Bussière, directeur général de l’organisme.

Depuis plusieurs années, l’entreprise Autobus Beaupré effectue des services de navettes pour le FEQ depuis les municipalités de Boischatel et de L’Ange-Gardien et, plus récemment, depuis l’île d’Orléans. L’an passé, de cinq à six véhicules ont suffi à répondre à la demande.

Mais avec la grève cette année, la demande est plus importante et ses services de navettes attirent même des citoyens de municipalités voisines.

«Samedi, j’ai ajouté un huitième véhicule et à 17h, je cherchais un autre chauffeur pour une autre navette qui commencerait à 18h et je l’ai trouvé», souligne Joanie Poulin-Juneau, responsable du transport nolisé.

«Le mot s’est passé»

À l’île d’Orléans, le service de navette est beaucoup plus utilisé cette année.

«On sent que le mot s’est passé cette année. L’an passé, j’avais des navettes avec 10 à 15 passagers. Cette année, pour le premier voyage de jeudi, j’avais 67 passagers», ajoute Mme Poulin-Juneau. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité