Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Service de police de la Ville de Lévis: une augmentation des effectifs de 19% d’ici la fin 2027

L’administration municipale veut conserver son titre de ville parmi les plus sécuritaires du Canada

Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Catherine Bouchard

Catherine Bouchard

2025-06-17T21:04:37Z
Partager

La Ville de Lévis annonce une augmentation de ses effectifs policiers de 19% d’ici la fin de 2027 en réaction à une augmentation démographique, mais également en réponse à de nouvelles réalités policières, influencées notamment par les violences urbaines liées à la guerre des stupéfiants.

L’annonce a été faite mardi après-midi par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en compagnie du directeur du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). Concrètement, ces ajouts d’effectifs se traduisent par une augmentation de 19% des effectifs du SPVL d’ici la fin de l’année 2027, soit l’équivalent de 35 policiers supplémentaires pour un total de 220 policiers.

Le souhait de la direction de la Ville et du SPVL est de maintenir son titre «de ville la plus sécuritaire du Québec».

Ce plan d’effectifs s’est consolidé la semaine dernière avec l’adoption de la convention collective, qui a permis de déterminer comment pourrait se réaliser cette augmentation de personnel.

«Nous avons opté pour donner la permanence à de nombreux policiers qui étaient à temps partiel», a indiqué M. Lehouillier.

Ce sont donc 21 postes supplémentaires qui ont été créés et les 14 autres sont issus de la signature de la convention collective, alors que des policiers temporaires se verront attribuer des postes permanents.

Publicité
Une décision influencée par les violences urbaines

Les réflexions sur cette augmentation des effectifs ont été entamées en 2021, avant même que les conflits entourant la guerre des stupéfiants commencent à sévir, particulièrement sur le territoire de Lévis. Malgré ces nouveaux défis, le directeur du SPVL, François Dubé, a bon espoir de pouvoir préserver la quiétude des Lévisiens.

«On est confiant d’atteindre notre objectif ultime, soit de demeurer la ville la plus sécuritaire au Québec et l’une des plus sécuritaires au Canada», souligne M. Dubé.

François Dubé, directeur du SPVL, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
François Dubé, directeur du SPVL, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis. Photo Catherine Bouchard

Cette annonce s’inscrit directement dans la stratégie de modernisation et de transformation du service de police dont les principales balises ont été présentées le printemps dernier, lors de l’inauguration du nouveau poste de police et de la maison de justice de proximité et de la présentation du nouveau système d’informatisation des opérations policières.

Les investissements que représente cette augmentation d’effectifs ne sont pas encore connus en détail, étant donné que des postes seront attribués à des policiers déjà embauchés. Le maire Lehouillier a indiqué que ces chiffres pourront être ventilés prochainement.

CE QU’ILS ONT DIT:

«Je suis très fier de cette annonce, car je veux m’assurer, en quittant la Ville, qu’on va demeurer numéro un pour la sécurité.» 

– Gilles Lehouillier, maire de Lévis

«Les violences urbaines sont arrivées à l’automne 2023 et nous étions déjà en démarche pour ajouter de la robustesse et de la force à notre organisation. Lorsqu’on a déposé notre plan d’action à l’automne 2024, bien entendu que [les violences urbaines] ont influencé nos réflexions.»

– François Dubé, directeur du SPVL

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité