Service commémoratif de Charlie Kirk: «On veut en faire un martyr de la cause républicaine»
Mina Collin
Une cérémonie commémorative en l’honneur de l’influenceur conservateur Charlie Kirk, assassiné sur un campus universitaire le 10 septembre dernier, aura lieu dimanche à Glendale en Arizona. Et selon un analyste politique, ce service funéraire cache une «symbolique extrêmement importante».
• À lire aussi: Hommage national à Charlie Kirk en Arizona le 21 septembre
• À lire aussi: Meurtre de Charlie Kirk: quand un commentaire en ligne mène au renvoi
• À lire aussi: De Charlie Kirk à Jimmy Kimmel: la dérive autoritaire de Donald Trump, en accéléré
Pour cette cérémonie qui aura lieu dans un stade de football américain, on prévoit d’accueillir au moins 100 000 personnes. L’analyste et doctorant en science politique à Sciences Po Paris, Georges Mercier, croit qu’au-delà de l’hommage national, il y a une «symbolique extrêmement importante» derrière cet événement public.
«Ce qui est en train de se passer, c’est qu’on veut transformer la figure de Charlie Kirk. Charlie Kirk était quelqu’un de connu dans les milieux des jeunes conservateurs notamment, mais qui n’était pas nécessairement connu de l’américain moyen. Là, on veut en faire un martyr de la cause républicaine», a soutenu l’analyste politique.
De plus, il estime que Charlie Kirk est plus qu’un «martyr», sa mort devient maintenant «une justification» pour Donald Trump et les républicains.
«[Ils] peuvent désormais dire: “On peut poursuivre certaines organisations, notamment des ONG qui financent des groupes de gauche, parce qu’il y a eu un assassinat”. [...] Donc, on a une justification et ces funérailles-là vont finalement consacrer la figure de Charlie Kirk en martyr», a-t-il ajouté.
Sous haute surveillance
La ville de Glendale est déjà en état d’alerte maximale à la veille du service funéraire de Charlie Kirk.
La présence du président américain Donald Trump et du vice-président J.D. Vance est notamment attendue à la cérémonie.
Les services de renseignement nationaux n’ont signalé aucune menace crédible pour l’instant. Néanmoins, en raison du caractère controversé du décès de Charlie Kirk, les autorités préfèrent adopter toutes les précautions nécessaires.
Un homme armé est d’ailleurs détenu depuis hier après être entré sans raison valable sur le site.
Pour voir l’entrevue intégrale, cliquez sur la vidéo ci-dessus.
– Avec les informations du TVA Nouvelles.