Service «pas à la hauteur»: le REM gratuit cette semaine, mais beaucoup moins fréquent

Agence QMI
Le REM sera en service moins souvent, mais sera offert gratuitement du 24 au 28 février afin de donner le temps aux équipes de remédier aux multiples problèmes auxquels le réseau a fait face au cours des derniers jours.
• À lire aussi: Interruptions de service du REM: «Le niveau de confiance est ébranlé», s’inquiète Trajectoire Québec
• À lire aussi: Multiples ralentissements de service du REM: les systèmes hivernaux des voitures en cause
Le service sera gratuit, mais seulement offert lors des heures de pointe du matin (5h30 à 10h) et du soir (15h à 20h).
Le réseau sera fermé à l’extérieur de ces plages horaires et un service de navettes sera alors offert.
Cela permettra une maintenance plus accrue des voies et des voitures.
«Devant l’incapacité de notre opérateur formé de Alstom et AtkinsRéalis à maintenir le service aux usagers, des mesures modifiant les horaires et la tarification seront mises en place dès le lundi 24 février afin d’offrir davantage de prévisibilité aux usagères et aux usagers», indique le REM dans une déclaration.
«Des équipes seront déployées en plus grand nombre dans le réseau et dans les trains afin de vous accompagner pendant cette période d’instabilité, ajoute-t-on. Leur présence vise à améliorer nos communications avec les usagères et usagers et à offrir une prise en charge rapide sur le terrain en cas de problème sur le réseau.»
La gratuité concerne ainsi le REM et les navettes 720, 721, 722 et 568.
Le service offert dans les dernières semaines n’était pas à la hauteur de nos standards. Ainsi, dès le lundi 24 février prochain, des mesures affectant les horaires et la tarification seront mises en place afin de vous offrir davantage de prévisibilité pour organiser vos… pic.twitter.com/Opakz85k5w
— Réseau express métropolitain (@REM_infoservice) February 23, 2025
Au cours de la dernière semaine, le service a été interrompu tous les jours en raison de problèmes d’aiguillage.
De nombreuses autres interruptions de service sont survenues au cours des semaines précédentes, dont trois en l’espace de 24 heures au début du mois.
En plus de ces problèmes d’aiguillages, les voitures du REM nécessitent également davantage de maintenance en raison de problèmes liés à leur système hivernal.
La gratuité sera revue sur une base hebdomadaire et pourrait être prolongée si Alstom et ArkinsRéalis nécessitent plus de temps pour mettre en place leurs correctifs.