Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Série noire chez les motocyclistes: un bilan «désastreux» à prévoir?

Pas moins de 7 personnes sont mortes en autant de jours sur les routes du Québec

Un homme a perdu la vie lorsqu’il a perdu la maîtrise de sa moto dans une courbe de l’embranchement de l’autoroute 13, en direction nord. Le décès a été constaté sur les lieux.
Un homme a perdu la vie lorsqu’il a perdu la maîtrise de sa moto dans une courbe de l’embranchement de l’autoroute 13, en direction nord. Le décès a été constaté sur les lieux. Photo Agence QMI, Erik Peters
Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2023-05-13T23:30:00Z
Partager

La série de décès de motocyclistes survenue dans la dernière semaine est un appel brutal à la vigilance pour l’ensemble des usagers de la route, estiment des experts. 

• À lire aussi: Un motocycliste perd la vie sur l’autoroute à Boisbriand

• À lire aussi: Montréal: un motocycliste grièvement blessé dans une collision

• À lire aussi: Un motocycliste dans un état critique après une collision à Victoriaville

«Ce n’est pas quelque chose que j’ai vu très régulièrement. C’est quelque chose de rare, de malencontreux, constate Marco Harrison, expert en sécurité routière chez CAA-Québec. Il faut sensibiliser les gens pour que ça cesse.» 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un motocycliste âgé de 31 ans est décédé, devenant ainsi la septième personne à perdre la vie à moto en une semaine sur les routes de la province, selon un décompte effectué par Le Journal.

Jeanlou Richard aurait perdu le contrôle de son bolide vers 1 h 30 du matin, dans une courbe de l’embranchement de l’autoroute 13, à Boisbriand, sur la Rive-Nord de Montréal.
Jeanlou Richard aurait perdu le contrôle de son bolide vers 1 h 30 du matin, dans une courbe de l’embranchement de l’autoroute 13, à Boisbriand, sur la Rive-Nord de Montréal. Photo Agence QMI, Erik Peters

Jeanlou Richard aurait perdu le contrôle de son bolide vers 1h30 du matin, dans une courbe de l’embranchement de l’autoroute 13, à Boisbriand, sur la Rive-Nord de Montréal. 

Publicité

Quelques heures avant, un motocycliste de 43 ans avait été grièvement blessé lors d’une collision avec un véhicule dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Sa vie n’était toutefois pas en danger, avait indiqué la police de Montréal.

Un homme a été blessé grièvement à la suite d'une collision survenue sur la rue Notre-Dame Est à Montréal, à l’angle de la rue Georges-Bizet.
Un homme a été blessé grièvement à la suite d'une collision survenue sur la rue Notre-Dame Est à Montréal, à l’angle de la rue Georges-Bizet. Erik Peters / Agence QMI

«À la vitesse où on est parti cette année, si ça continue comme ça, [le bilan] va être désastreux», s’inquiète Marco Harrison.  

Il implore les motocyclistes qui profitent du beau soleil à faire preuve de prudence.

«Ne faites pas partie de la statistique», tranche l'expert.

Explosion des permis 

Les débuts de saison qui sont marqués par les décès ébranlent les usagers, mentionne Sylvain Bergeron, président de la Fédération motocycliste du Québec (FMQ). 

«On replonge dans une réalité [...] très triste [qui est] que la moto, ça ne pardonne pas», résume-t-il. 

Depuis la pandémie, on compte quelque 20 000 permis de moto de plus à travers la province, fait savoir Sylvain Bergeron. 

«On est plus de gens sur la route, donc il y a plus de risques. Il y a des gens qui manquent peut-être un peu d’expérience, avance le président de la FMQ. Il faut s’adapter aux conditions en tout temps.» 

Des réflexes à retrouver après l’hiver 

Selon Marco Harrison, les motocyclistes devraient prendre le temps de retrouver graduellement leurs réflexes au terme de la pause hivernale. 

«Ils devraient peut-être prendre ça un peu plus mollo, prendre un peu plus de temps que la normale pour mieux réagir, aussi aller à un endroit où ils sont capables de reprendre la main sur certaines manœuvres», suggère-t-il. 

Parallèlement, les autres automobilistes sont appelés à être plus alertes quand vient le retour des motos. 

Marco Harrison est spécialiste de la sécurité routière chez CAA-Québec.
Marco Harrison est spécialiste de la sécurité routière chez CAA-Québec. Courtoisie CAA-QUÉBEC

«Les gens [qui conduisent des voitures ou des camions] sont peut-être pas assez attentifs. Ce sont des usagers plus vulnérables. Ils sont plus petits. Il faut être vigilant», indique l’expert. 

Selon un bilan partiel de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 51 personnes occupant des motocyclettes sont décédées en 2022, en baisse de plus de 20% par rapport à 2021. 

On note également que 210 personnes ont été blessées gravement, en baisse de presque 9%. 

– Avec Erika Aubin 

Publicité
Publicité