Série mondiale: Shohei Ohtani et les Dodgers de Los Angeles sont-ils trop forts?


Benoît Rioux
TORONTO | Peu importe si les Blue Jays ou les Mariners devaient être leurs adversaires pour représenter la Ligue américaine au terme du septième et ultime match de lundi soir, à Toronto, les Dodgers de Los Angeles partent favoris pour remporter la Série mondiale pour une deuxième année consécutive.
• À lire aussi: Un match de baseball que tout le Canada va regarder
• À lire aussi: Dans le «bandwagon» vers Toronto
• À lire aussi: Un rêve pouvant devenir réalité pour Karl Gélinas
• À lire aussi: Shohei Ohtani achève les Brewers avec l’une des meilleures performances de l’histoire du sport
Les Dodgers sont-ils trop forts? La question est légitime, alors que la formation de Los Angeles a balayé les Brewers de Milwaukee en quatre matchs durant la série de championnat de la Nationale.
Durant cette confrontation inégale, les partants des Dodgers ont été particulièrement dominants. Blake Snell, Yoshinobu Yamamoto, Tyler Glasnow et Shohei Ohtani ont totalisé 28 manches et deux tiers de travail face aux Brewers, tout en présentant une moyenne de points mérités combinée de 0,63.
Rappelons qu’Ohtani, qui n’a permis aucun point en six manches au monticule dans le quatrième match, a profité de cette même rencontre pour frapper pas un, pas deux, mais bien trois circuits. Une performance historique!
«Avant même que cette saison commence, certains ont dit que les Dodgers ruinaient le baseball. Allons chercher quatre victoires de plus pour ruiner vraiment le baseball», s’est exclamé le gérant des Dodgers, Dave Roberts, durant les célébrations des champions de la Nationale, vendredi dernier, sur le terrain du Dodger Stadium.
La déclaration était tellement vulgaire qu’on a d’abord cru qu’il s’agissait d’un montage réalisé grâce à l’intelligence artificielle. Remarquez que Roberts a le droit de répondre aux détracteurs des Dodgers.
Des championnats dispendieux
Le fait demeure: avec une masse salariale totale de plus de 350 millions $ pour la saison 2025, la formation de Los Angeles fait tout le nécessaire pour acheter des championnats. Et c’est sans compter que le contrat de 700 millions $ pour 10 ans accordé à Ohtani, à titre d’exemple, prévoit l’octroi, en différé, d’un salaire annuel de 68 millions $ entre 2034 et 2043. Ainsi, il ne compte que pour 28,2 millions $ sur la masse salariale de l’équipe. Glasnow et Snell le devancent d’ailleurs.
Mookie Betts, qui n’a plus peur de la fin du mois après avoir signé un contrat de 12 ans pour 365 millions $ en 2020, aime pour sa part comparer les Dodgers aux Bulls de Chicago des années 1990, précisant qu’Ohtani représentait leur propre Michael Jordan.
«Nous sommes comme les Bulls et il est Michel Jordan, a répété Betts, vendredi. Je suis simplement heureux qu’il soit dans notre équipe.»
Si Jordan était autrefois appuyé par Scottie Pippen pour conquérir six titres de la NBA en huit ans, il y a lieu d’avancer que les Dodgers possèdent plutôt sept ou huit vedettes pouvant appuyer Ohtani. En plus des lanceurs partants, il y a Betts, Freddie Freeman, Teoscar Herdandez et Will Smith, entre autres.
La Série mondiale se mettra en branle vendredi et les Dodgers semblent prêts à poursuivre leur travail pour ruiner le sport. La dernière équipe ayant remporté au moins deux championnats consécutifs dans le baseball majeur a été les Yankees de New York, de 1998 à 2000, avec trois conquêtes de suite.