Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Série mondiale: comment est-ce possible?

Partager
Photo portrait de Jean-Nicolas Blanchet

Jean-Nicolas Blanchet

2025-10-28T14:30:00Z
2025-10-28T19:00:00Z
Partager

Je l’ai écrit la semaine dernière, le baseball est l’un des amours de ma vie. Lundi soir, c’était un peu comme une autre nuit de noces.

Je vais me rappeler pour le reste de mes jours ce match extraordinaire.

Je tenais à écrire une chronique au lendemain de tout ça, surtout pour pouvoir la relire toute ma vie, afin de me replonger dans les souvenirs de cette nuit d’octobre pas comme les autres.

J’ai un patron qui m’a déjà dit quelques fois: «Comment est-ce possible?», quand je faisais des gaffes.

Chaque fois, c’était pour relever une erreur tellement remarquable qu’il se demandait comment c’était possible que j’aie été aussi mauvais.

Cette phrase me revenait hier, mais interprétée inversement.

Comment est-ce possible que ces gars-là réussissent à accomplir de telles choses aussi remarquables ?

Comment est-ce possible que:

  • Brisé de partout, Max Scherzer, à 41 ans, se mette à lancer deux milles à l’heure de plus qu’à l’habitude? Qu’il réussisse à lancer son plus haut nombre de balles rapides dans un match depuis trois ans?
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

  • Shohei Ohtani frappe encore un gros double, puis un gros circuit, puis un double important, puis un circuit... avant d’obtenir quatre buts sur balles intentionnels?
  • Tommy Edman fasse une erreur qui pourrait coûter le match, avant de réaliser à la perfection les deux relais les plus importants de sa vie, pour racheter son erreur?
  • Vladimir Guerrero fils marque du premier but sur un coup sûr de Bo Bichette?
  • «Vlad» fils pense à couper un relais pour épingler Teoscar Hernandez au troisième but avec un lancer parfait tout en perdant l’équilibre?
Publicité
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

  • Alejandro Kirk réussisse à être l'un des meilleurs receveurs et frappeurs au monde avec mon physique? Il a égalisé le record du plus grand nombre de circuits par un receveur en Série.
  • Clayton Kershaw, qui est rendu à 37 ans, avec une petite bedaine et une barbe grisonnante, vienne faire le gros retrait avec les buts remplis en prolongation?
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

  • Edgardo Henriquez lance à 102 milles à l’heure sans effort comme s’il se brossait les dents?
  • Freddie Freeman, à 36 ans, joue encore les héros après avoir été moyen durant 6 heures et 38 minutes?
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

  • Le jeune Roki Sasaki vienne lancer sa balle fronde magique qui tombe de quatre pieds, tout ça à travers des balles rapides à 96 milles à l’heure?
  • Un rare lanceur très ordinaire des Dodgers, Will Klein, qui roule sa bosse dans les ligues mineures depuis quatre ans, arrive en prolongation et lance 4 manches sans donner de point ?

C'était un genre de lendemain veille mardi matin. Tim Hortons a dû vendre un nombre record de cafés au Canada. 

Évidemment, ce marathon fait très mal aux Jays. Avoir brûlé autant de cartouches pour une défaite, ça place les Dodgers encore plus facilement favoris pour remporter la série. 

Mais rien n'est prévisible au baseball et l'allure de cette série nous permet de croire qu'il y aura encore beaucoup de surprises. 

Qui sait ? Les Blue Jays en gagnent une sur deux à Los Angeles. La série se transporte à Toronto pour le match 6. La foule est en délire et aide les Jays à remporter le match numéro 6. Ensuite, c'est un match 7, encore chez nous. Et tout peut arriver dans un match 7.  

Bref, c'est ce qu'il y a de beau avec ce sport. Chaque soir, l’histoire peut s’écrire au baseball. Chaque soir, tu peux voir quelque chose que tu n’as jamais vu

Publicité
Publicité