Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Série documentaire «Famille de criminel»: Annie-Soleil Proteau parle de ses liens avec le monde criminel

Partager

Guillaume Picard

2023-09-12T13:37:31Z
Partager

Annie-Soleil Proteau évoque pour la première fois ses liens avec le monde interlope dans la nouvelle série documentaire Famille de criminel, dans laquelle il est aussi question des connexions de certains de ses proches avec le milieu criminel.

«Il y avait de la haute criminalité dans ma famille. Et moi j'avais une attirance pour ça», dit la chroniqueuse culturelle de Salut Bonjour Week-end dans la bande-annonce qui a été dévoilée mardi, trois semaines avant l’arrivée des six épisodes sur la plateforme Vrai.

On dit dans un communiqué qu’elle a «jadis fréquenté de près» le monde criminel», ce qui pique bien entendu la curiosité.

Dans une déclaration transmise par courriel à l’Agence QMI, la principale intéressée dit révéler un pan inédit de son existence afin de faire œuvre utile.

«Cet aspect-là de ma vie, je n’en avais jamais parlé publiquement. Si j’ai choisi de le faire aujourd’hui, c’est pour essayer d’aider. Si ce que j’ai vécu peut aider des filles comme moi, des jeunes, ou n’importe qui d’autre, à éviter de prendre le chemin de la criminalité, ou à se donner l’élan pour peut-être en sortir, eh bien ça vaut la peine que je prenne ce risque», a écrit la communicatrice. 

Publicité

«Je ressens un grand besoin de faire des projets qui ont une portée sociale: je l’ai fait avec mon documentaire sur les aînés et le manque de soins à domicile, et j’espère de tout mon cœur que la résonance de Famille de criminel sera aussi positive», a-t-elle ajouté.

Dans la série documentaire, Annie-Soleil Proteau rencontre des proches de criminels récemment assassinés ou disparus dans le cadre de cette (en)quête qu’elle mène aux côtés du journaliste et animateur de J.E, Félix Séguin. Tous deux sont producteurs associés de Famille de criminel, une production de ROMEO & FILS développée en collaboration avec Québecor Contenu.

Famille de criminel se penche entre autres sur le parcours du trafiquant William Robinson lié au clan Scoppa, du membre de gang de rue Jean Raymond Claude, du gangster Gaétan Sévigny, du prêteur sur gages Roger Valiquette et du délinquant Guy Laflamme, qui a été tué par Gérald Gallant.

Culpabilité et manque d’information

Les familles se sentent coupables et sont laissées dans le néant à propos des circonstances de la mort ou de la disparition de leur être cher. Même si celui-ci était un criminel notoire, pour eux il demeure un conjoint, un fils ou un père.

Comme Annie-Soleil Proteau connaît la réalité de ces familles, un lien de confiance s’est établi avec les personnes interviewées avant même que les caméras se mettent en action.

Quant à Félix Séguin, toutes ses connaissances et tous ses contacts au sein du milieu criminel profitent à ce projet réalisé par Vanessa Cournoyer. C’est lui qui raconte le parcours de chaque criminel lié aux familles rencontrées, apportant même certaines réponses aux familles endeuillées.

  • La série documentaire Famille de criminel sera disponible sur Vrai le 3 octobre prochain.
Publicité
Publicité