Sergei Bobrovsky ne veut pas penser au futur
Agence QMI
Nombreux sont ceux qui ont douté du plan des Panthers de la Floride quand ils ont offert 10 millions $ à Sergei Bobrovsky pendant sept ans, mais le gardien n’a pas fini de confondre les sceptiques.
Jamais repêché dans la Ligue nationale de hockey, l’homme de 36 ans pourrait un jour être considéré comme l’un des 10 meilleurs joueurs de l’histoire à sa position. Il a deux coupes Stanley et autant de trophées Vézina à son actif pour le prouver.
• À lire aussi: «Merci, la Caroline» : Gustav Forsling rappelle à tout le monde son parcours bien particulier
• À lire aussi: C’est la fête chez les Panthers
Or, Bobrovsky se retrouvera sans contrat au terme de la prochaine saison. Il est toutefois bien excité de prouver qu’il mérite de poursuivre sa carrière au-delà de la campagne 2025-2026.
«Dans ma catégorie d’âge, il n’y a pas beaucoup de gens qui peuvent jouer à ce niveau. C’est tout un trajet pour moi. J’ai l’impression de jouer mon meilleur hockey en ce moment, dans les trois dernières années, et je me sens bien», a-t-il expliqué samedi en conférence de presse.
Certaines saisons ont été moins faciles, mais Bobrovsky a prouvé qu’il prenait de l’âge comme un bon vin. Ces deux dernières années, il a conservé des moyennes de buts accordés de 2,37 et 2,44 ainsi que des taux d’efficacité de ,915 et ,906. De plus, il a haussé son jeu d’un cran en séries éliminatoires.
«Je me sens super bien physiquement et mentalement, a-t-il rappelé. Nous avons un excellent groupe de gars et je suis excité par ce qui s’en vient. J’ai hâte aux nouveaux défis et je suis emballé de m’y attaquer avec mes coéquipiers.»
Bobrovsky aura ainsi 37 ans au début de la campagne. Son prochain pacte pourrait bien être le dernier, mais, s’il maintenait le même niveau de performance, il pourrait étirer sa carrière, à l’image de Marc-André Fleury.
«C’est dur de prédire les cinq prochaines années, et je ne veux pas le faire. J’ai l’impression que lorsqu’on pense trop loin, on perd de vue l’instant présent, et je ne veux pas perdre ça. J’ai tellement de belles choses en ce moment, et j’y accorde une grande valeur», a confié le Russe, bien occupé ces jours-ci à célébrer le deuxième championnat de suite des Panthers.