Serge Fiori, un indépendantiste: «Il s'agissait de remettre les pendules à l'heure», assure Biz

Samuel Roberge
C’est à un indépendantiste pur et dur que le Québec a rendu hommage lors du dernier adieu à Serge Fiori. Et c’est ce que le chanteur du groupe Loco locass, Biz, a voulu rappeler pendant son discours devant les 3000 spectateurs réunis à la Place-des-Arts, mardi.
• À lire aussi: [PHOTOS] Hommage national: ces personnalités ont dit un dernier au revoir à Serge Fiori
• À lire aussi: Harmonium se réunit pour honorer Serge Fiori: «Les miracles se peuvent»
• À lire aussi: Un hommage historique et émouvant pour le dernier adieu à Serge Fiori
«Il s'agissait de remettre les pendules à l'heure concernant l'identité profonde de ce gars-là, que j'avais la chance de connaître aussi», a mentionné l’artiste au lendemain de la cérémonie, mercredi, en entrevue au micro d’Alexandre Dubé, à QUB radio et télé, diffusée simultanément sur les ondes du 99,5 FM Montréal.

«On ne peut pas lui faire dire ce qu'il n'était pas. On ne peut pas lui imposer une identité qu'il ne voulait pas. Et c'est un petit clin d'œil que j'ai voulu faire hier», a-t-il poursuivi.
Le ministre de l’Identité et de la Culture canadienne, Steven Guilbeault, avait suscité la controverse lors de la fête du Canada en qualifiant le défunt leader d’Harmonium, décédé le 24 juin dernier, de «remarkable Canadian».
L’expression avait fait fortement réagir le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, qui avait accusé le ministre Guilbeault de «nier implicitement» que le «Québec est une nation» avec une «culture unique» et «distincte» du reste du Canada.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
C'est pourquoi Biz, lui-même fervent d’un Québec souverain, a voulu s'assurer qu'on se souvienne de Serge Fiori comme d'un Québécois indépendantiste avant tout.
«Quand je ne serai plus là, j'espère que les gens ne vont pas me convertir en "remarkable Canadian"», a indiqué l’écrivain en utilisant l’expression en anglais. «Ce n'est pas ce que je suis de mon vivant, et Serge Fiori, c'était la même chose.»
Écoutez l’entrevue intégrale dans les extraits vidéo et sonore ci-haut.