Serge Fiori était-il un «remarkable Canadian»?


Sophie Durocher
Serge Fiori avait-il un passeport canadien? Oui.
Payait-il des impôts à l’Agence du revenu du Canada? Oui.
Était-il un citoyen canadien? Oui.
Est-il mort au cours des douze derniers mois? Oui.
Enfin, Serge Fiori était-il un artiste remarquable? Oui.
Alors, pouvez-vous m’expliquer pourquoi il serait scandaleux pour un ministre fédéral de la Culture et de l’Identité de souligner que «Fiori était un Canadien remarquable»? Est-ce un scandale de dire que l’eau est mouillée, sous prétexte que l’eau ne nous aime pas?
WHO IS THAT GUY?
La déclaration du ministre Steven Guilbeault a fait scandale le jour du 1er juillet. Jean-François Lisée a même exigé des excuses. Mais comment ces excuses devraient-elles être formulées? «Moi, Steven Guilbeault, je m’excuse d’avoir dit une évidence»? Ou «Moi, Steven Guilbeault, je m’excuse d’avoir célébré le talent d’un artiste talentueux, citoyen en règle d’un pays dont je suis le ministre... de l’Identité»?
Le ministre de la Culture Mathieu Lacombe a crié au scandale. Mais lui-même ne savait pas qui était André Brassard quand je l’ai interviewé à QUB radio, quelques jours après la mort de ce «Québécois remarquable».
Si Steven Guilbeault avait fait sa liste des grands disparus de l’année et avait omis Serge Fiori (au nom de ses allégeances politiques), c’est Mathieu Lacombe et Jean-François Lisée qui auraient été furieux. Ils auraient ridiculisé Guilbeault, en l’accusant d’être un Québécois qui ne connaît pas ses classiques! «Damned if you do, damned if you don’t», comme ils disent à Moose Jaw.
Vous savez quelle serait la meilleure façon de rendre hommage à Fiori, de le rendre heureux de façon posthume? Voter PQ aux prochaines élections, voter oui au prochain référendum et faire l’indépendance.
Si le Québec est un pays, on va pouvoir dire aux Canadiens que l’on se fout d’eux et de leur opinion. Mais tant qu’on vit en dépendance affective avec le Canada, on ne peut pas lui reprocher de nous inclure dans ses célébrations. Quoi? Vous me dites que Guilbeault a fait de la récupération politique avec la mort d’un grand artiste? Mais si vous aimiez tant les velléités indépendantistes de Fiori, pourquoi est-ce que vous nommez Mark Carney votre personnalité politique préférée dans le dernier sondage Léger?
On peut aussi se poser la question à l’inverse. Je suis une grande fan de Leonard Cohen. Pourquoi il n’est jamais nommé quand les artistes d’ici font la liste des «Québécois remarquables»?
QUEL HOMMAGE?
Je souris beaucoup, depuis quelques semaines, en pensant à notre schizophrénie culturelle. On s’offusque que VLB n’ait pas droit à des funérailles nationales, mais, dans la «vraie vie», qui lisait les œuvres de Victor-Lévy Beaulieu? Un étudiant québécois qui passe à travers le système d’éducation et qui est en première année d’université a été exposé combien de fois à l’œuvre de VLB? Si VLB était un tel géant de la littérature, pourquoi ne l’a-t-on pas célébré comme tel de son vivant?
On est éploré à la mort de Fiori, mais les tounes d’Harmonium ne jouaient plus à la radio que les seuls soirs de la Saint-Jean.
Si on aime vraiment la culture québécoise, si on est si fier, il faudrait se le rappeler en dehors du 24 juin. Et du 1er juillet.