Sept morts dans une fusillade dans le centre du Mexique

AFP
Sept personnes ont péri lundi dans une fusillade dans l'État de Guanajuato, un des plus violents du Mexique, selon les autorités locales.
Le crime s'est déroulé sur une place de San Bartolo de Berrios, dans la municipalité de San Felipe, dans le centre du Mexique. La police y a découvert les cadavres de sept hommes, une camionnette endommagée, et deux pancartes avec des messages relatifs au cartel de Santa Rosa de Lima, une des organisations criminelles qui sévissent dans la région.
La conférence épiscopale catholique mexicaine a exprimé dans un communiqué sa «profonde douleur et consternation», et dénoncé «l'impunité et l'absence de paix dans de vastes régions de notre nation».
Le Guanajuato est un centre industriel et touristique où sont implantés des constructeurs automobiles comme Mazda et Toyota.
L'État est également le théâtre d'affrontements entre le cartel Jalisco Nueva Generación, désigné comme «organisation terroriste» par les États-Unis, et celui de Santa Rosa de Lima.
En 2024, Guanajuato a été l'État mexicain qui a recensé le plus grand nombre d'homicides, 3 151, soit 10,5% du total national, selon les chiffres officiels.