Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Sept-Îles: un parc pour tourner la page sur une saga domiciliaire

Partager

Alexandre Cantin | TVA Nouvelles

2022-10-12T22:40:42Z
Partager

Un parc a été inauguré mercredi par la Ville de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, à l’endroit où un problème d’affaissement de sol a entraîné le déplacement de dizaines de maisons il y a 10 ans, représentant une page sombre du développement domiciliaire de la ville.

Le parc des Générations situé dans le quartier Sainte-Famille a été construit cet été au coût de 2,7 millions $.

Une aire de pique-nique, des sentiers piétonniers, un terrain de volleyball de plage et un parcours santé y ont été construits. Un espace prévu pour une classe en extérieur, un jardin communautaire et une piste à rouleau pour vélo complètent cet aménagement.

Le parc est situé sur un terrain où s’était amorcé, au début des années 2010, un vaste développement domiciliaire qui a mal tourné.

Pas moins de 32 maisons nouvellement construites ont été déplacées aux frais de la Ville devant un problème d’instabilité des sols.

Les coûts de cette opération d’envergure ont atteint plus de 15 millions $ incluant l’achat de 10 logements, le versement d’indemnités, la construction du parc, les frais d’expertise et les frais juridiques.

«On efface les traces du passé. C’était vraiment notre but de mettre en arrière toute cette saga-là de terrains, de maisons déménagées», a indiqué la conseillère municipale Charlotte Audet.

Les problèmes de sols étant bien documentés, des précautions ont été prises pour s’assurer que la construction du parc n’entraîne pas de conséquences sur les maisons situées à proximité.

«On ne devait pas avoir trop de travaux d’excavation à faire si on voulait respecter notre budget et si on ne voulait pas aller bouger les maisons alentour. On voulait, par mesure de sécurité, mettre les choses qui avaient le moins d’impact possible», a affirmé la directrice des loisirs et de la culture de la Ville de Sept-Îles, Noémie Gauthier.

Des trous béants laissés par les maisons déplacées restent donc encore visibles, mais les divers éléments du parc qui y ont été intégrés permettent de les oublier.

Publicité
Publicité