Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Sept films québécois seront présentés à Angoulême

Le film Arlette de Mariloup Wolfe sera en compétition officielle au 15e Festival du film francophone d’Angoulême.
Le film Arlette de Mariloup Wolfe sera en compétition officielle au 15e Festival du film francophone d’Angoulême. Photo d'archives, Martin Alarie
Partager

Maxime Demers | Journal de Montréal

2022-08-17T09:22:36Z
Partager

Le cinéma québécois sera présent en force au 15e Festival du film francophone d’Angoulême qui débute mardi prochain dans le sud-ouest de la France. 

Pas moins de sept longs métrages de chez nous font partie de la programmation de cet événement entièrement consacré au cinéma francophone. 

Les films Arlette (de Mariloup Wolfe) et Noémie dit oui (de Geneviève Albert) ont été retenus en compétition officielle du festival et se disputeront le Valois de diamant, le prix le plus prestigieux de l’événement. 

Autres sélections

La comédie Lignes de fuite, de Miryam Bouchard et Catherine Chabot, aura aussi l’occasion de tester le public français en étant présentée dans la section « Premiers rendez-vous ». 

Pour cette édition 15e anniversaire, les festivaliers pourront redécouvrir plusieurs films qui ont marqué la petite histoire du festival. Quelques longs métrages québécois ont été inclus dans cette rétrospective, dont C’est pas moi, je le jure ! de Philippe Falardeau (Valois d’or en 2009), Catimini de Nathalie Saint-Pierre (Valois d’or en 2012), Les mauvaises herbes de Louis Bélanger (prix du public en 2016) et 1:54 de Yan England (prix du meilleur acteur en 2016). 

Le cinéaste québécois Sébastien Pilote (Maria Chapdelaine, Le vendeur) fera quant à lui partie du jury du festival, présidé cette année par l’acteur français André Dussollier. 

La 15e édition du Festival du film francophone d’Angoulême aura lieu du 23 au 28 août.

Publicité
Publicité