Publicité
L'article provient de 24 heures

Sept faits à savoir sur Zachary Bolduc

Partager

Étienne Bouchard

2025-07-01T16:27:26Z
2025-07-01T22:41:34Z
Partager

À défaut de repêcher une quantité substantielle de joueurs d’ici, le Canadien semble capable d’en acquérir plusieurs par voie de transaction et l’arrivée de Zachary Bolduc devrait ravir les partisans réclamant davantage de Québécois au sein de l’effectif tricolore. 

• À lire aussi: Mailloux échangé aux Blues contre un talentueux attaquant québécois

• À lire aussi: Noah Dobson choisit son numéro avec le CH

• À lire aussi: Canadien: des offres qualificatives pour cinq joueurs

Obtenu des Blues de St. Louis lundi en retour du défenseur Logan Mailloux, le nouveau joueur du CH pourrait – et devrait – s’avérer une pièce importante dans le groupe d’attaquants du CH. Ayant évolué dans l’Association de l’Ouest depuis ses débuts dans la Ligue nationale (LNH) en 2023-2024, il est quelque peu méconnu aux yeux de certains amateurs qui l’ont peu vu jouer.

Voici des faits à savoir pour mieux connaître Bolduc.

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE

1) Convaincu par Crosby

Il a commencé son stage junior avec l’Océanic en 2019 et c’est un certain Sidney Crosby qui l’a persuadé de jouer à Rimouski, au lieu de se retrouver dans l’United States Hockey League. Il a amassé 30 buts en 55 joutes pour remporter le trophée Michel Bergeron, remis à la recrue offensive par excellence du circuit.

Publicité
Martin Chevalier / JdeM
Martin Chevalier / JdeM

2) Il a joué avec Lafrenière

Toujours au Bas-Saint-Laurent, Bolduc a côtoyé l’attaquant des Rangers de New York Alexis Lafrenière, qui a largement contribué à ses succès au sein d’un même trio.

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE

3) Un ancien Rempart

Ceux ayant assisté aux matchs des Remparts de Québec le connaissent très bien. Acquis par les Diables rouges contre trois choix de repêchage à l’été 2021, il a connu deux campagnes d’affilée d’au moins 50 buts et 90 points: il est le seul joueur de la LHJMQ qui a accompli l’exploit dans les 15 dernières années.

4) Choix de premier tour

Zachary Bolduc a été sélectionné au 17e rang de l’encan amateur de 2021. Il fut le premier patineur de la LHJMQ appelé cette année-là et l’un des quatre choisis en ronde initiale. Les autres sont Xavier Bourgault (22e), Zachary L’Heureux (27e) et Zachary Dean (30e).

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

5) Compatriote d’un futur coéquipier

Le joueur d’avant de 22 ans est natif de Bécancour... tout comme son futur coéquipier, le gardien Samuel Montembeault.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

6) En pleine éclosion

Dans ses 28 derniers matchs, il a enfilé l’aiguille 14 fois, aidant les Blues à se qualifier en séries. Chez les recrues de la LNH, il a pris le quatrième rang avec ses 19 filets. En passant, il a joué au centre à Rimouski, mais il a surtout occupé le poste d’ailier gauche.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

7) Capable de frapper

Bolduc a asséné 108 mises en échec pendant le dernier calendrier régulier et son jeu physique n’est pas à dédaigner. «Il est pugnace, il aime frapper», a d’ailleurs mentionné au Journal l’attaquant des Blues Robert Thomas en mars.

Publicité
Publicité