Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Sept ans d’impasse bureaucratique: des castors sauvent 1,2 M$ en construisant eux-mêmes un barrage

AFP
Partager

Agence QMI

2025-02-10T12:04:04Z
Partager

Un groupe de castors auraient permis au gouvernement tchèque d’économiser plus de 1,2 million de dollars en bâtissant un barrage à l’endroit même où un projet de construction se faisait attendre depuis sept ans, pour une question de permis manquant.

«Les castors savent toujours ce qui est mieux», a déclaré Jaroslav Obermajer, chef du bureau de la région Bohême-Centrale de l’Agence tchèque de protection de la nature et du paysage, à Radio Prague International, selon National Geographic vendredi.

Depuis plus de sept ans, les autorités tchèques étaient en attente d’un permis pour la construction d’un barrage qui devait répondre à des problèmes d’eau dans la région de Brdy, près de Prague, selon le média américain.

Sauf qu’en attendant de pouvoir résoudre l’impasse bureaucratique, le projet aurait ainsi été mis sur la glace malgré une somme de plus de 1,2 million de dollars débloquée pour financer le barrage, peut-on lire.

C’est alors qu’en janvier, les habitants du coin auraient soudainement réalisé que leur problème était réglé: un groupe de huit castors auraient eux-mêmes mis la main à la pâte pour construire, gratuitement, le barrage longtemps attendu.

Ces mammifères, qui sont parmi les quelques espèces qualifiées par les experts d’«ingénieurs d’écosystème» puisqu’ils modifient eux-mêmes leur environnement, utilisent habituellement des roches, de la boue et du bois pour endiguer et détourner des cours d’eau, selon National Geographic.

S’ils jouent un rôle positif sur leur espace en créant des espaces idéaux à la prolifération de plusieurs espèces, où nourriture et protection sont facilement accessibles, ils ont aussi historiquement grandement aidé les humains grâce à leur ingéniosité, a noté le journaliste scientifique Ben Goldfarb au média britannique

«À ce stade, rien de ce que font les castors ne me surprend», a déclaré l’auteur d’un livre sur la vie «surprenante et secrète» des castors.

Dans l’Oregon, par exemple, des castors auraient bâti un barrage sur la propriété d’une grande installation de traitement des eaux pluviales, qui permettrait de filtrer les métaux lourds et autres polluants environ deux fois plus que les structures construites par l’homme, selon National Geographic.

Leur plus grande réalisation connue à ce jour se trouverait dans le parc national Wood Buffalo, dans le nord de l’Alberta, et mesurerait plus de sept terrains de football, selon le magazine, qui précise qu’il pourrait même être aperçu depuis l’Eespace.

Publicité
Publicité