Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Séoul dit avoir recueilli quatre marins nord-coréens à la dérive

AFP
Partager

AFP

2025-06-05T08:54:28Z
Partager

La Corée du Sud a annoncé jeudi avoir recueilli quatre Nord-Coréens dont l'embarcation avait dérivé dans ses eaux territoriales de façon a priori accidentelle, en mer du Japon. 

• À lire aussi: La Corée du Nord détruit un site qui a accueilli les réunions de familles séparées

• À lire aussi: La Corée du Nord invite les étrangers à venir jouer au golf

La marine «a détecté un petit bateau nord-coréen en bois à quelque 100 kilomètres au large de Goseong», au nord de la côte orientale sud-coréenne, a indiqué un porte-parole de l'armée.

Selon l'agence sud-coréenne Yonhap, les marins ont visiblement traversé la frontière maritime par accident, et ont demandé à être renvoyés en Corée du Nord.

Ils ont été remis «aux autorités (sud-coréennes) compétentes», a indiqué l'armée, précisant que l'incident s'est produit en mai.

Les transfuges nord-coréens sont systématiquement soumis à des interrogatoires approfondis par les services de sécurité sud-coréens.

S'ils «souhaitent retourner en Corée du Nord, nous veillerons à ce qu'ils soient rapatriés de façon rapide et sûre, pour raisons humanitaires», a assuré le ministère sud-coréen de l'Unification.

Séoul a indiqué être toujours dans l'attente d'une réponse de Pyongyang concernant le rapatriement de deux autres marins découverts dans des circonstances analogues il y a trois mois en mer Jaune (ouest).

Lors de son discours d'investiture, le nouveau président sud-coréen de centre-gauche, Lee Jae-myung, a dit mercredi vouloir tendre la main à la Corée du Nord, contrastant avec la ligne dure de son prédécesseur destitué, Yoon Suk Yeol.

Publicité
Publicité