S’endormir au son de votre émission peut perturber votre nuit de sommeil

Agence QMI
Si certaines personnes s’endorment le soir en écoutant un podcast, de la musique ou la télévision, il est important de s’assurer qu’ils vous aident à vous détendre plutôt qu’à vous réveiller.
En effet, la moitié des personnes souffrant de troubles du sommeil utilisent la musique ou le bruit de fond d’une émission comme aide au sommeil, selon une étude de 2018 sur des patients d’un hôpital de Taïwan.
Cependant, s’endormir en écoutant quelque chose peut aussi perturber le sommeil, a prévenu une médecin spécialisée en sommeil à l’hôpital John J. Cochran Veterans, Dr Shalini Paruthi.
«Si écouter quelque chose maintient une personne plus engagée ou éveillée et remplace donc le temps de sommeil, cela peut être préjudiciable à la santé», a-t-elle écrit dans une déclaration à CNN.
Ainsi, il est important de choisir un bruit de fond qui n’est «pas trop engageant», afin d’éviter que le cerveau «ne soit motivé à rester éveillé et à lutter contre le sommeil pour y prêter attention», a souligné une psychologue et experte en sommeil au Royaume-Uni, la Dr Lindsay Browning.
Il est d’ailleurs recommandé de ne pas dormir toute la nuit avec ce bruit de fond, en s’assurant de l’arrêter après s’être endormi.
«Il est important de régler une minuterie automatique pour couper les sons le plus tôt possible après s’être endormi», a déclaré Dr Browning.
Si l’émission qui joue lorsque vous dormez déclenche des bruits ou des volumes inattendus, il peut provoquer de petits réveils dont vous ne serez pas conscient.
Si le bruit ne vous réveille pas toujours complètement, cela pourrait toutefois alerter votre cerveau pour qu’il demeure attentif, a indiqué une spécialiste de la médecine du sommeil, la Dre Rachel Salas.
En outre, un son régulier, constant et non alarmant, peut améliorer la qualité de votre sommeil, si vous vivez dans une zone bruyante, a-t-elle ajouté.