Sénateurs: que l’avenir réserve-t-il à Jacques Martin?

Agence QMI
À 71 ans, Jacques Martin prévoyait tout sauf un retour derrière un banc de la Ligue nationale de hockey (LNH) cette saison et même s’il a accepté la tâche d’entraîneur-chef sur une base intérimaire, il se prépare à conclure un chapitre de sa carrière à la fin de la saison.
Ayant remplacé D.J. Smith, congédié le 18 décembre, après avoir obtenu un poste de conseiller quelques semaines plus tôt, le pilote d’expérience a accepté de prendre le relais en dépit d’un manque d’intérêt pour cette option au départ. À son âge, il se voyait difficilement revenir sous les feux des projecteurs et affronter les questions des journalistes au quotidien.
• À lire aussi: Ça sent la fin pour Crosby et les Penguins
• À lire aussi: Connor Bedard est le plus populaire de la LNH
S’il est heureux de donner un coup de main aux Sénateurs, le Franco-Ontarien envisage cependant déjà un scénario différent une fois le calendrier régulier terminé. D’ailleurs, il contribuera aux efforts de guerre visant à identifier le prochain instructeur-chef du club.
«Si je peux revenir à titre de consultant pour aider cette organisation, je pense que ce serait bien, peu importe celui qu’ils embauchent. Faire partie de l’équipe m’intéresse, car je veux m’impliquer, tout en passant du temps en Floride», a-t-il affirmé au quotidien Ottawa Sun.
«Que ce soit de soutenir les entraîneurs ici, ceux de la filiale à Belleville ou de surveiller des joueurs en tant que recruteur, je crois pouvoir contribuer grâce à mes années d’expérience comme instructeur et directeur général.»
Beaucoup d’estime pour Alfredsson
Quand l’évaluation des candidatures pour le poste à combler s’effectuera, il est très possible que Daniel Alfredsson obtienne d’excellentes notes. Le Suédois est l’un des assistants de Martin, qui n’aurait pas voulu retourner à ses anciennes amours sans la présence de l’ex-capitaine à ses côtés.
«Alfie était l’élément clé. Il amène une dimension différente. En plus, il y a les gens qu’ils ont gardés. Jack [Capuano] accomplit un excellent boulot. C’est une bonne personne ayant de l’expérience. Ben [Sexton] est un jeune homme se voulant un travailleur acharné qui a dirigé certains de nos joueurs dans les rangs mineurs, a décrit Martin au sujet de ses adjoints. Le personnel est superbe ici. J’aime vraiment l’organisation.»
Au-delà des gens, il y a le boulot lui-même. Pour l’entraîneur, il importe d’aimer l’emploi évidemment.
«J’adore enseigner, tout comme le groupe. Tel que je l’ai précisé auparavant, il est excellent. L’organisation est bonne et je suis heureux d’avoir l’occasion de l’aider à se placer dans la bonne direction et progresser, a-t-il émis. Je regarde mon rôle avec ces patineurs en [fonction de] ce qu’on souhaite bâtir: je veux leur donner une fondation solide en termes de culture, d’éthique de travail, de discipline et de souci du détail; tous des facteurs requis pour connaître du succès quotidiennement.»
Ottawa occupe la cave de la section Atlantique de la Ligue nationale de hockey et visitera les Ducks d’Anaheim mercredi.