S’émerveiller au cœur des plus beaux marchés de Noël d’Europe
Vivez la magie des fêtes au sein du Vieux Continent
Marie-Claude Viola
Vous aimez visiter les nombreux marchés de Noël qui s’installent dans la province chaque année? Cette tradition vient d’Europe, où elle se perpétue depuis plusieurs siècles. Si vous rêvez de voyager durant les fêtes ou simplement de faire le plein de magie de Noël, c’est l’occasion rêvée d’en découvrir quelques-uns! En voici huit qui valent le détour!
• À lire aussi: 5 idées pour votre calendrier de l'avent
• À lire aussi: 7 tenues pétillantes pour vos soirées festives
1. Le marché de Noël de Francfort, Allemagne
Frankfurter Weihnachtsmarkt


Il s’agit de l’un des plus anciens marchés de Noël d’Allemagne. En effet, il a lieu tous les ans depuis 1393! Avec son carrousel, ses nombreux petits kiosques de marchands, ses choristes et son abondance de lumières, il s’inscrit dans la plus pure tradition des marchés de Noël. Vous pourrez vous y balader à travers plus de 200 kiosques débordant d’objets artisanaux et de produits gourmands... tout en savourant un bon vin chaud!
2. Le marché de Noël de Vienne, Autriche
Christkindlmärkt Vienna


Vienne s’avère une véritable ville emblématique de Noël. Il s’y déploie une multitude de marchés tout au long de la période des fêtes. Le plus connu reste sans contredit celui situé devant l’hôtel de ville (Rathausplat), né en 1278 selon les historiens. Vous y retrouverez une centaine de petits chalets en bois remplis de cadeaux, de décorations artisanales, de gourmandises traditionnelles et de boissons chaudes dans un environnement qui brille de mille feux. On y retrouve également une patinoire de plus de 9500 pi2, un arbre à cœurs (très prisé par les amoureux) et de nombreux manèges.
3. Le marché de Noël de Dresde, Allemagne
Dresden Striezelmarkt


Décidément, les Allemands ont la cote pour les marchés de Noël! Dans la région de la Saxe, cette fois-ci, vous trouverez un autre marché des plus impressionnant, celui de Dresde, sur la place Altmarkt, en plein cœur de la ville. Créé en 1434, il n’était ouvert à l’époque que la veille de Noël. Au XVIIIe siècle, de nombreux travailleurs ont commencé à venir y vendre leurs jouets en bois. Aujourd’hui, il s’étend sur plus d’un kilomètre le long de la Prager Straße. Ici aussi, on retrouve de l’artisanat traditionnel, des spécialités savoureuses, du vin chaud, des spectacles, des manèges et un sapin... de 15 mètres de haut!
4. Le marché de Noël de Zurich, Suisse
Polarzauber à la gare centrale

Ce ne sont pas les marchés de Noël qui manquent dans la plus grande ville de Suisse. En effet, on en compte près de 10! Mais le plus impressionnant reste sans contredit celui qui se déroule à la gare centrale, soit l’un des plus grands marchés couverts d’Europe. Son arbre scintillant de plus de 10 mètres de haut vous émerveillera dès votre arrivée! Avec ses 120 kiosques, vous trouverez de tout pour un Noël des plus magiques. Descendez du train et laissez-vous envoûter par ses effluves de cannelle et de vin chaud.
5. Le marché de Noël de Barcelone, Espagne


La Fira de Santa Llúcia
Le marché le plus célèbre et le plus classique de Barcelone est sans contredit La Fira de Santa Llúcia. Il a lieu chaque année sur la Plaza Nova (en face de la cathédrale de Barcelone). Avec plus de 300 kiosques, il offre de tout pour enjoliver la maison en plus de cadeaux d’artisanat et de produits gourmands. C’est aussi l’endroit tout indiqué pour vous procurer votre bûche Caga Tió de Noël décorée d’un visage amical, à «nourrir» (il faut en donner l’illusion aux enfants) puis à frapper pour qu’elle expulse des cadeaux; une tradition des fêtes originale en Catalogne, qui gagne par ailleurs des adeptes au Québec.
6. Le marché de Noël de Strasbourg, France
Strasbourg, capitale de Noël

Du côté de la France, c’est vraiment à Strasbourg que la tradition des marchés de Noël est à son comble! À partir de la place Broglie, devant l’hôtel de ville, vous trouverez plus de 300 petits chalets répartis sur plusieurs sites. Vous pourrez ainsi combler toutes vos fantaisies des fêtes avec des gourmandises et des pièces d’exception dans la plus pure tradition alsacienne.
7. Le marché de Noël de Govone et Asti, Italie
Il magico Paese di Natale


Dans la région du Piémont, le petit village de Govone se transforme en un royaume magique du père Noël avec de nombreux événements, dont le fabuleux spectacle du père Noël. Du côté d’Asti, vous trouverez un marché rempli de délices culinaires traditionnels de la région, de la bouffe de rue et des créations de nombreux artisans. À inclure dans cet itinéraire féérique: un arrêt à San Damiano d’Asti, où circulent une centaine de figurants costumés et qui se déploient en une crèche vivante. On fait aussi un petit détour par la municipalité de Santo Stefano Belbo pour découvrir son village de chalets de Noël et ses ateliers créatifs.
8. Le marché de Noël de Bruges, Belgique

La ville de Bruges, et en particulier la place Simon Stevin et le Markt, se transforment en magnifique marché de Noël. Vous y retrouverez des articles de Noël, des gaufres, du vin chaud, des spécialités artisanales et même une patinoire. Bref, tout ce qu’il faut pour créer une ambiance féérique. À ne pas manquer également: le festival de sculptures de glace et de neige à la gare de Bruges.