Semaine de relâche 2025: 9 activités gratuites à Montréal
Agence QMI
Les Montréalais et ceux qui habitent en banlieue de la grande métropole seront gâtés pour la semaine de relâche alors qu’une foule d’activités gratuites seront offertes pour petits et grands.
Pour ceux qui se demandent encore comment occuper leur semaine de congé, voici 9 suggestions qui en mettront plein la vue à toute la famille:
1- Festival Montréal en Lumière
Sentier de patin, installations lumineuses, spectacles gratuits et ateliers de tous genres: pour commencer en force, l’emblématique festival hivernal Montréal en Lumière se tiendra durant la semaine de relâche, avec sa fameuse Nuit blanche prévue ce samedi 1er mars.
Pour l’événement, une trentaine d’installations lumineuses extérieures ont été éparpillées de l’Esplanade Place Ville Marie à la place Émilie-Gamelin, pour en mettre plein la vue aux visiteurs, qui pourront profiter de l’ambiance et de plusieurs spectacles et ateliers gratuits. Pour voir toute la programmation, cliquez ici.

2- Festival Conte(mporain)
Dans la même veine, le Festival Conte(mporain) transformera la rue Saint-Denis, entre les rues Duluth et Mont-Royal, avec des spectacles musicaux et des contes et légendes hivernaux, accompagné d’ateliers, de chocolats chauds et de performances diverses.
Pour la programmation complète, rendez-vous sur le site du Festival ici.
3- Ateliers de cirque au Complexe Desjardins
Ceux qui souhaitent explorer leurs talents d’acrobates sont conviés au Complexe Desjardins, à la Place-des-Arts, où se tiendront de nombreux ateliers participatifs gratuits et des maquillages pour les enfants, en plus de spectacles de cirque aérien, de jonglerie et de magie.
Les ateliers incluent le tissu aérien, le trapèze, le funambulisme, les échasses à cordes, le rola bola et la sphère aérienne sur scène.
Pour l’horaire complet, rendez-vous sur le site du Complexe Desjardins ici.
L’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme accueillera à son tour une foule d’activités gratuites, dont des performances musicales, des ateliers de cirque et de bricolage et des ateliers culinaires, recommandés pour les enfants de 3 à 10 ans.
4- Patinage au centre-ville
Pour les plus sportifs qui auront envie de bouger, il sera possible d’enfiler ses patins pour s’élancer sur l’une des 225 patinoires gratuites de la grande métropole, dont celle de l’Esplanade Tranquille, du parc La Fontaine, du parc du Mont-Royal, de l’étang du parc Jarry au parc Maisonneuve ou encore au parc Jean-Drapeau.
Si vous n’avez pas de patins, il est possible d’en louer à petit prix dans les chalets de plusieurs d’entre elles. Pour plus de renseignements, voici la liste des patinoires de la Ville de Montréal.
5- Glissade en luge ou traîneau
Dans un même ordre d’idée, Montréal offre une multitude de pente et colline d’où il est possible de faire de la luge ou du traîneau gratuitement, pour ceux qui ont déjà l’équipement.

Corridors de glissade libre au parc du Mont-Royal, parc des Hirondelles, parc Ahuntsic, parc Jean-Drapeau: près d’une cinquantaine de parcs sont listés sur la page «Où glisser» de la Ville.
Pour les autres qui n’ont pas de luge, de tube ou de traîneau, il est possible d’en louer à petit prix dans différentes localisations, ou encore, de s’en improviser une en carton... mais à vos risques et périls.
6- Art public: des visites autoguidées
Si vous êtes un amateur d’art public, il est possible de vous lancer gratuitement dans l’un des 26 parcours qui vous guideront, à pied, au travers de Montréal, sur des chemins thématiques, historiques ou ludiques.
Ces derniers, qui peuvent durer de 30 minutes à deux heures, offrent un aperçu de 8 à 27 œuvres, selon le parcours, avec une foule de renseignements sur chacune d’entre elles.
Vous pouvez accéder au site d’Art public Montréal ici.
7- Randonnée en nature
En famille, en couple ou entre amis: si le soleil est de la partie, vous pourrez vous lancer dans une petite randonnée jusqu’à l’un des belvédères du Mont-Royal, pour profiter de la vue imprenable sur la Ville enneigée.

Pour ceux qui recherchent encore plus de nature, les parcs nationaux de la Sépaq offrent l’entrée et le prêt d’équipement gratuit aux jeunes de 17 ans et moins durant toute la saison hivernale, ce qui inclut notamment les skis de fond, les traîneaux, les raquettes ou les patins.
8- Des activités dans votre bibliothèque locale
Si à l’inverse, le soleil n’est pas au rendez-vous, renseignez-vous auprès de votre bibliothèque locale, qui pourrait avoir prévu quelques activités pour petits et grands.
Par exemple, la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BANQ) propose notamment un événement de jeux de société le 4 mars pour les enfants de 11 ans et moins, un tournoi de jeux vidéos pour les 8 à 11 ans le jeudi 6 mars 2025 ou encore la projection du film «Un monstre à Paris» pour les 11 ans et moins, le 7 mars.
Une activité de coloriage relaxante y est également organisée pour les adultes le vendredi 7 mars.
9- Une virée dans un marché local
Il faut manger tous les jours, alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en transformant la tâche de faire à souper en chasse aux ingrédients locaux, en visitant l’un des marchés montréalais?
Marché Jean-Talon, marché Atwater, marché Maisonneuve, ou encore l’un des six marchés de quartier: les ingrédients frais vous inspireront peut-être une recette pour mettre à contribution toute la famille.