Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Selon Panarin, les joueurs sont pour le retour des Russes

Photo Martin Chevalier
Partager

Agence QMI

2025-02-13T19:32:19Z
Partager

Les hockeyeurs russes sont exclus de toute compétition internationale depuis 2022 en raison de l’invasion de l’Ukraine et ça commence à peser sur le moral des joueurs.

Si l’IIHF n’avait pas tranché pour continuer de tenir les Russes à l’écart, il y a fort à parier qu’ils auraient été inclus au sein de la Confrontation des 4 nations ou de tout autre tournoi qui aurait été organisé cet hiver.

• À lire aussi: On pourrait bien ne jamais revoir Alex Ovechkin représenter la Russie aux Jeux olympiques

• À lire aussi: Confrontation des 4 nations: de quoi aurait l’air l’équipe russe si elle pouvait y participer?

La Russie ratera également les Jeux olympiques à Milan et à Cortina d’Ampezzo puisque l’IIHF a indiqué qu’elle ne réouvrirait le dossier qu’en mai 2026. Ce statu quo est loin de plaire à Artemi Panarin.

Selon l’attaquant des Rangers de New York, c’est même une majorité des joueurs de la Ligue nationale de hockey qui seraient en faveur d’un retour des Russes. Les athlètes se retrouvent à être punis même s’ils n’ont pas de réel lien avec le conflit.

«C’est juste dommage, mais nous ne pouvons rien y faire, a-t-il confié au journaliste du New York Post Larry Brooks, mercredi. Une chose est sûre, la plupart des joueurs veulent probablement que nous puissions jouer dans ces tournois. Je sais que les joueurs ne sont pas contre ça.»

«C’est assez triste parce que tu veux toujours disputer des tournois internationaux et représenter ton pays», a ajouté Panarin.

Pour des joueurs comme lui ou Alexander Ovechkin, les chances de porter l’uniforme russe dans le futur commencent à être minces. Pour Panarin, ça remonte au Championnat du monde de 2017, quand il avait été élu meilleur attaquant grâce à ses 17 points en neuf matchs.

Publicité
Publicité