Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

«C’est terminé»: Trump va cesser ses commentaires sur le 51e État, selon l’ambassadeur américain au Canada

Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-05-09T12:19:28Z
Partager

Le président Donald Trump va cesser ses commentaires sur le Canada comme 51e État, si on en croit l’ambassadeur américain Pete Hoekstra.

Dans une entrevue accordée au National Post, le diplomate affirme que la question de l’annexion du Canada aux États-Unis est maintenant «derrière nous».

Pete Hoekstra soutient que la rencontre entre le président Trump et le premier ministre Mark Carney à la Maison-Blanche plus tôt cette semaine aura permis aux deux parties de surmonter certains des problèmes qui avaient entaché les relations canado-américaines au cours des trois derniers mois.

C’est le cas notamment des allusions répétées au Canada, comme potentiellement le 51e État américain.

«C’est terminé», a-t-il insisté. «De mon point de vue et du point de vue du président, la question du 51e État ne reviendra pas», a-t-il dit.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Rappelons que Mark Carney a demandé à Donald Trump, lors de leur toute première rencontre en personne au Bureau ovale, d’arrêter de parler du Canada comme d’un futur état américain et de cesser ses menaces d’annexion.

Le premier ministre lui a dit clairement que le Canada n’était «pas à vendre».

Au terme de leur premier face-à-face, Donald Trump a néanmoins réitéré son souhait que le Canada devienne un État américain, mais a précisé aux journalistes que les discussions à ce sujet n’étaient pas à l’ordre du jour.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité