Selon la LNH, la science n’a pas établi le lien entre les coups et les blessures à la tête
Agence QMI
Le décès de l’ancien homme fort de la Ligue nationale de hockey (LNH) Chris Simon survenu cette semaine a ramené à l’avant-scène le sujet des coups à la tête et des blessures à long terme, mais il semble bi en que le circuit soit demeuré sur ses positions.
Mort à l’âge de 52 ans, Simon était aux prises avec l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC), un problème de santé causé par des traumatismes crâniens ou de multiples chocs à la tête, selon ce que les membres de sa famille croient fermement; le réseau ESPN a d’ailleurs rapporté l’information en citant l’ancien agent du défunt, Paul Theofanous.
• À lire aussi: À VOIR : un geste disgracieux de Tom Wilson
• À lire aussi: Suicide de Chris Simon: quand la LNH comprendra-t-elle que les coups de poing à la tête peuvent causer la mort?
Or, Bill Daly, adjoint au commissaire de la LNH Gary Bettman, refuse d’associer l’ETC aux coups encaissés par des joueurs – incluant Simon – décédés prématurément après avoir subi de nombreuses frappes au cours de leur carrière de hockeyeur.
«Je pense que la science ne détient toujours pas les réponses», a-t-il mentionné, tel que précisé par le journaliste du site Daily Faceoff Frank Seravalli, ajoutant que la LNH a la même opinion vis-à-vis les conclusions d’études médicales à ce sujet.
- Écoutez l'entrevue avec Marc de Foy, chroniqueur sportif au Journal de Montréal avec Jean-François Baril et Mario Dumont sur QUB :
Bettman sur la sellette
Déjà interpellé notamment par l’ex-gardien et ministre Ken Dryden, le commissaire demeure réticent à admettre les liens de causalité entre les coups à la tête et l’ETC.
Pourtant, en 2011, des chercheurs de l’Université de Boston ont conclu à la suite d’une autopsie que la mort du robuste Derek Boogaard était reliée à l’ETC, résultat de plusieurs commotions cérébrales.
Malgré tout, Bettman a nié toute association entre le hockey et l’ETC à quelques reprises, notamment après un blâme du sénateur américain Richard Blumenthal en 2016, en lien avec la poursuite de plus de 300 ex-joueurs contre la ligue, ainsi que devant un comité fédéral canadien sur les commotions cérébrales en 2019.
Au Québec, le célèbre Henri Richard combattait l’ETC au moment de son décès, le 6 mars 2020, comme l’avait précisé le chroniqueur du «Journal» Marc De Foy l’an passé.
Des études effectuées sur son cerveau ont permis d’établir le constat et d’ajouter son nom sur la liste de la Concussion Legacy Foundation, qui recense les athlètes ayant souffert de cette maladie.