Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Séisme meurtrier à Taïwan: voici pourquoi des bâtiments sont penchés, mais non écroulés

Le séisme survenu sur la côte est de Taïwan a fait neuf morts et un millier de blessés, selon les autorités

Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2024-04-03T15:29:43Z
2024-04-04T01:13:25Z
Partager

Le plus puissant séisme à frapper Taïwan en 25 ans, qui a fait au moins neuf morts et un millier de blessés mardi, pourrait poursuivre ses secousses et faire davantage de victimes dans les prochains jours, prévient une experte.

• À lire aussi: «C’était assez terrifiant»: un couple québécois l’a échappé belle à Taïwan

« C’est une grosse possibilité, souligne Fiona Darbyshire, directrice au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal. On a eu presque 40 répliques de magnitude 4 ou plus jusqu’à maintenant. »

Elles se sont produites dans une « longueur ou une largeur d’à peu près 50, 60 kilomètres » autour de l’épicentre, sur la côte est du pays, ajoute-t-elle.

Selon un récent bilan, neuf personnes ont perdu la vie et plus de 1000 autres ont été blessées dans ce tremblement de terre d’une magnitude évaluée à 7,4.

  • Écoutez l'entrevue avec Fiona Ann Darbyshire, sismologue et professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM sur QUB :
Publicité

Tous les décès se sont produits dans la région de Hualien, a par ailleurs annoncé l’agence nationale de lutte anti-incendie.

Les victimes se trouvaient dans un sentier de randonnée, dans leur véhicule en raison des éboulements ou encore dans une carrière.

Photo AFP
Photo AFP

« S’il y a des répliques avec d’assez grandes puissances [...] et qu’on a un bâtiment qui est déjà endommagé, [cela] pourrait causer plus de dommages encore », fait valoir la professeure Darbyshire.

Des immeubles qui fléchissent

Mardi, de nombreux immeubles de Taïwan ont fléchi, sans toutefois s’écrouler, une situation qui serait principalement due à la présence d’eau dans le sol.

« Le sol devient liquide, comme de l’eau, et les bâtiments s’affaissent à ce moment-là, un petit peu comme la tour de Pise », a illustré Florent Brenguier, sismologue à l’Institut des Sciences de la Terre de l’Université de Grenoble, en entrevue à LCN.

Pour Maurice Lamontagne, professeur associé en sciences de la Terre à l’Université de Carleton, la faiblesse principale des bâtiments taïwanais réside dans les premiers étages.

Publicité
Photo AFP
Photo AFP

C’est ce qui avait été démontré en 1999, lors du séisme de magnitude 7,6 qui avait entraîné la mort de plus de 2000 personnes.

« Les étages supérieurs sont très rigides et vous avez à la base souvent ce qu’on appellerait un niveau mou où il y a moins de barrières au mouvement », a expliqué le professeur.

Lié au Japon

Il faudra toutefois attendre l’expertise des ingénieurs pour en savoir plus.

« Probablement que le gouvernement de Taïwan, à cause de la fréquence des séismes, [prévoit] des bâtiments qui sont appropriés pour la séismicité de la région », suggère, de son côté, la professeure Fiona Darbyshire.

Il y aurait d’ailleurs un lien entre le séisme ayant fait trembler Taïwan et celui qui a touché le Japon le 1er janvier dernier, et qui a fait plus de 240 morts.

AFP
AFP

« [Les pays] sont connectés par toute une zone de plaques en subduction qui traversent toute cette zone de l’ouest pacifique, une zone très très active à Taïwan », a mentionné Florent Brenguier.

Moins de dégâts qu’en Turquie

Les dégâts recensés sur l’île taïwanaise sont heureusement moindres que ceux survenus en Turquie en février 2023. Plus de 50 000 personnes avaient péri.

Photo AFP
Photo AFP

La principale différence, aux yeux du professeur Maurice Lamontagne, est l’étendue de la faille réactivée.

« Dans le cas [de mardi] à Taïwan, heureusement c’était une profondeur d’à peu près 35 kilomètres sous la surface, mais quand même c’est le long d’une faille qui aurait une soixantaine de kilomètres de long par une quarantaine de profondeurs, alors il y a énormément d’énergie qui est relâchée », a-t-il expliqué.

–Avec l’Agence QMI et l’AFP

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet