Séisme en Birmanie: l’aide internationale s’organise

AFP
Le plus puissant séisme ayant frappé la Birmanie depuis des décennies a tué au moins 1600 personnes dans le pays en pleine guerre civile et fait des morts en Thaïlande voisine, causant des dommages considérables dans toute la région.
• À lire aussi: Séisme en Birmanie et en Thaïlande: plus de 1600 morts, recherches tous azimuts de survivants
• À lire aussi: Birmanie: une femme secourue vivante dans les décombres d’un immeuble d’habitation, 90 personnes seraient piégées
• À lire aussi: Séisme en Asie du Sud-Est: des Québécois qui ont survécu se confient
L’AFP fait le point sur l’aide jusqu’alors proposée par la communauté internationale.
Organisations internationales
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir déclenché son système de gestion des urgences et la mobilisation de son centre logistique à Dubai pour préparer des fournitures pour les blessés.
Elle a envoyé près de trois tonnes de fournitures médicales, notamment des trousses de traumatologie et des tentes, depuis Rangoun vers les hôpitaux de Mandalay et de Naypyidaw, où sont pris en charge des milliers de blessés.
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé dimanche un appel pour récolter en urgence plus de 100 M$. Elle a déjà mobilisé sur place des volontaires formés pour les opérations de recherche et de sauvetage, qui ont assuré des soins, distribué des couvertures, des bâches et des trousses d’hygiène ainsi que déployé des équipes mobiles de santé.
Le Bureau de la coordination humanitaire des Nations Unies, qui a donné l’alerte concernant une «grave pénurie» de fournitures médicales en Birmanie, a envoyé 17 camions transportant des abris et du matériel de secours. Ce convoi devrait arriver dimanche en provenance de la Chine voisine.

En Asie
La Chine a envoyé samedi une équipe de 82 secouristes en Birmanie ainsi qu’une autre équipe à Rangoun, la capitale économique. Elle fournira également une aide d’urgence de 12,7 millions d’euros.
Hong Kong a dépêché une équipe de 51 personnes embarquant neuf tonnes d’équipements, dont des appareils détecteurs de vie et deux chiens de sauvetage, et débloqué une enveloppe de 30 millions de dollars de Hong Kong (3,5 M$).
La Thaïlande a déclaré dimanche avoir envoyé 55 militaires et six chiens de sauvetage à sa voisine la Birmanie ainsi que du matériel, notamment des grues et des excavateurs.
La Corée du Sud a promis 2 M$ d’aide humanitaire et n’exclut pas un geste supplémentaire, si la situation devait s’aggraver.
L’Inde a envoyé des équipes de recherche et de secours, des équipes médicales et un hôpital de campagne à bord de plusieurs avions militaires. Deux navires de la marine transportant davantage de matériel et de personnel de secours ont également appareillé pour Rangoun depuis les îles indiennes d’Andaman, face à la Birmanie.
Depuis les Philippines, une équipe de 114 secouristes, médecins, pompiers et militaires devrait partir mardi.

Le Vietnam va envoyer 79 secouristes; et la Malaisie, une cinquantaine, «pour soutenir les opérations humanitaires et de secours en cours».
L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, dont la Birmanie et la Thaïlande sont membres, «se tient prête à aider» les deux pays, a ajouté le ministère malaisien des Affaires étrangères.
L’Indonésie enverra à partir de lundi une équipe de recherche et de sauvetage, une équipe médicale et une aide logistique, ainsi que des moyens militaires: un navire-hôpital, trois avions Hercules et quatre hélicoptères, selon les médias locaux, qui citaient un porte-parole de l’armée.
Reste du monde
«C’est un vrai désastre, et nous allons aider», a déclaré vendredi le président Donald Trump devant la presse depuis le Bureau ovale.
L’Union européenne a débloqué 2,5 millions d’euros d’aide d’urgence initiale et indiqué qu’elle allait évaluer les besoins sur le terrain avant de mobiliser davantage de moyens.
Le Royaume-Uni a promis 12 millions d’euros à destination des zones les plus durement touchées pour financer nourriture, eau, médicaments et abris, et sa voisine l’Irlande va débloquer 6 millions d’euros.
La Nouvelle-Zélande a promis 1,1 million de dollars via le Comité international de la Croix-Rouge.
L’Iran, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, s’est dit prêt à contribuer à l’effort humanitaire et aux opérations de secours et de sauvetage.