Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Seine Canada: des Québécois chanteront à Paris pendant les Jeux olympiques

Gregory Brandel, Courtoisie Seine Canada
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2024-05-30T15:07:13Z
Partager

Plusieurs artistes québécois seront à l’honneur en marge des Jeux olympiques de Paris, cet été, à l’occasion du Festival Seine Canada. 

Cette initiative, qui a comme objectif de servir de «vitrine pour la culture canadienne et québécoise», permettra à des musiciens comme Robert Charlebois, Cœur de Pirate et FouKi d’offrir une performance gratuite dans un centre d’art urbain flottant sur la Seine, le Fluctuart.

Photo les archives Stevens LeBlanc/Le Journal de Québec
Photo les archives Stevens LeBlanc/Le Journal de Québec

Clay and Friends, Alexandra Stréliski, Émile Bilodeau, High Klassified et Beyries font aussi partie des invités qui feront rayonner la musique d’ici du 27 juillet au 8 septembre à Paris. L’opéra Albertine en 5 temps, créé autour de la pièce de théâtre de Michel Tremblay du même nom, sera quant à lui présenté à deux reprises.

«C'est l'occasion pour les Français et les visiteurs de reconnecter avec des artistes qu'ils aiment déjà, mais aussi de faire de belles découvertes», précise Geneviève Borne, porte-parole du festival, jointe dans la capitale de l'Hexagone.

«C'est vraiment une vitrine pour montrer l'excellence canadienne et québécoise aux Parisiens et à tous ceux qui seront présents pendant les Jeux olympiques. Tous les yeux du monde vont être tournés vers Paris. C'est une occasion parfaite pour mettre en lumière les artistes d'ici.»

Photo Stevens LeBlanc/Le Journal de Québec
Photo Stevens LeBlanc/Le Journal de Québec

Un QG artistique

Mis à part les performances musicales, ce festival braquera aussi ses projecteurs sur la mode, la gastronomie et l’art urbain canadiens. Le Fluctuart pourra ainsi servir de quartier général pour les Canadiens qui ont le mal du pays pendant les JO.

«C'est vraiment un lieu magnifique et très contemporain, note Geneviève Borne. Ça peut se passer sur tous les étages, du toit à la cale. Tu te rends au Fluctuart, peu importe le jour, et c'est sûr qu'il y aura de la musique, de l'action et de l'animation sur place.»

La Québécoise Catherine Charron, présidente de la Maison Catbella, est l’instigatrice de ce festival.

Publicité
Publicité