Sécurité routière: augmenter la visibilité des dépanneuses avec un feu vert clignotant
TVA Nouvelles
Depuis le 21 décembre dernier, les propriétaires de dépanneuses peuvent installer un feu vert clignotant sur leurs véhicules. Le tout pour assurer la sécurité de leur travail, en augmentant leur visibilité.
Les dépanneuses sont maintenant munies de lumières clignotantes jaunes et vertes. Cette lumière verte permet aux conducteurs de s’immobiliser à tout moment et circuler sur l’accotement.
Avant l’application du corridor de sécurité en 2012, environ 10% des automobilistes se déplaçaient lorsqu’une dépanneuse s’immobilisait en bordure de route, déclare le président-directeur général de l’Association des professionnels du dépannage du Québec, Réjean Breton.

Avec l’application du corridor de sécurité, ce chiffre a augmenté à 70%. «Toutefois, le 30% qui reste est devenu très dangereux avec les distractions, tel que le texto au volant», ajoute-t-il.
Le plus grand défi est de faire connaître l’utilité et la signification de ces lumières aux usagers de la route. «Il faut faire preuve de courtoisie, si on a besoin de se tasser pour les aider à passer ou leur permettre à accéder à l’accotement pour qu’ils circulent. Cela doit se faire de façon sécuritaire. On facilite leur vie. La lumière verte nous indique qu’ils répondent à un appel d’urgence», constate le coordonnateur des relations médias et porte-parole de la SAAQ, Gino Desrosiers.