Sécurité renforcée au palais de justice de Québec


Dominique Lelièvre
La sécurité est renforcée depuis mardi matin au palais de justice de Québec.
Les visiteurs doivent maintenant passer à travers l’une des deux arches de détection de métaux qui ont fait leur apparition, du côté de l’entrée sud (rue de la Gare-du-Palais), en plus de se soumettre à une fouille sommaire de leurs effets personnels.
C'est maintenant la seule entrée accessible au public et il n’est plus possible pour les visiteurs de pénétrer à l’intérieur de l’édifice à partir de la porte principale (boulevard Jean-Lesage).

Cette mesure est permanente, nous a indiqué un employé sur place.
Le nouveau dispositif a créé une certaine congestion en prenant par surprise des visiteurs en début de journée, alors qu’on notait plusieurs minutes d’attente.
Des cordons de sécurité ont été ajoutés pour faciliter le processus et une voie accélérée est à la disposition du personnel.
Le gouvernement Legault avait annoncé en juin un investissement de 31 millions $ pour accroitre la sécurité dans plusieurs palais de justice, dont 7,6 millions pour l’ajout et la modernisation d’équipements et 23,4 millions pour la formation et l’embauche de constables spéciaux.
Pas d’excuse
«Précisons que dans un palais de justice, il est interdit d’avoir en sa possession une arme à feu ou tout autre objet pouvant servir à porter atteinte à l’intégrité physique d’une personne, à la menacer ou à l’intimider. De plus, le refus de se soumettre aux mesures de sécurité, le fait de quitter les lieux ou d’en être expulsé ne libère pas une personne de son obligation de respecter une assignation ou une citation à comparaître devant le tribunal», souligne un communiqué de presse transmis mardi matin par le cabinet du ministre de la Justice.
Les individus qui doivent se rendre à une audience doivent planifier leurs déplacements, car il demeure de leur responsabilité d’arriver à l’heure, ajoute-t-on.

L’installation d’arches de sécurité était prévue à l’été 2024 dans les palais de justice de Longueuil, Laval et Joliette, tandis qu’à Québec, elle était justement planifiée cet automne.
Le même type de mesure a été annoncé pour le printemps 2025 dans les palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Jérôme, Gatineau et Chicoutimi, et pour l’automne 2025 pour celui de Sherbrooke.
Cette augmentation de la sécurité avait été annoncé après l’agression d’un interprète judiciaire qui a été poignardé au début de cette année au palais de justice de Longueuil.
«L’implantation de ces nouvelles mesures aujourd’hui permettra de renforcer le sentiment de sécurité des acteurs du milieu et des citoyennes et citoyens qui auront à se rendre au palais de justice de Québec», a déclaré Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, par voie de communiqué.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.